Francis Ford Coppola
Instagram/Francis Ford Coppola

Le réalisateur tease la sortie dans "quelques mois" de son film auto-produit à 120 millions de dollars : "Soyez patients".

Le tournage s’est achevé fin mars 2023, et depuis on était sans nouvelles ou presque de Megalopolis. Très actif sur Instagram, depuis qu’il a rejoint le réseau social en mai dernier, Francis Ford Coppola n’a toujours pas partagé la moindre image officielle de son film, ni affiche, ni teaser. Rien à se mettre sous la dent, à part quelques photos prises sur le plateau où l’on voit notamment Shia LaBeouf en drag queen façon déesse grecque.

Megalopolis est attendu au cinéma en 2024, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Toutefois, Coppola a rassuré le public, confirmant au micro du Accutron Podcast que le long-métrage qu’il a financé lui-même à la hauteur de 120 millions de dollars en vendant ses vignobles verrait le jour bien cette année. "Encore quelques mois et il sera sorti. Tout ce que je peux dire c’est que j’adore les acteurs qui jouent dedans. C’est inhabituel, et jamais ennuyeux. A part ça, soyez patients".

Les "quelques mois" évoqués par le cinéaste de 83 ans pourraient indiquer que le film arrivera au cinéma au cours du premier semestre 2024. Ou qu’il sera d’abord présenté au cours d’un petit Festival qui se tient chaque année au mois de mai sur la Côte d’Azur ? Ce n’est pour l’instant qu’une spéculation, mais le grand retour de Coppola, avec un projet au casting cinq étoiles (Adam Driver, Aubrey Plaza, Forrest Whitaker, Laurence Fishburne, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Shia LaBeaouf, Talia Shire, Jason Schwartzman, Dustin Hoffman) aurait clairement sa place à Cannes.

Les stars du film, en tout cas, ne se font pas presser pour alimenter grimper le buzz autour de Megalopolis. Adam Driver a récemment rendu hommage à Coppola et à l’investissement qu’il a réalisé pour enfin donner naissance à à ce film qu’il a commencé à écrire dans les années 1980 :

Parce qu'il l'a financé lui-même, cela a fait du processus de tournage l'une des meilleures, si ce n’est la meilleure expérience de tournage de ma vie (…) C'était comme s'il dirigeait totalement le film qu'il voulait faire et c'est tout. On se disait : ‘Oh, c’est comme ça que les films devraient être.’ Et c’est la personne la plus généreuse et la plus philosophique que je connaisse. J'ai adoré ce processus et le faire avec lui. J’adore lui parler.” . 

Megalopolis s’annonce comme une oeuvre démesurée, mais son pitch est assez simple : "Le sort de Rome hante le monde moderne, qui est incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux, dans cette oeuvre épique parlant d'ambitions politiques, de génie et d'amour dangereux." Rebondissant sur un trend TikTok, Coppola a récemment confié qu’il pensait beaucoup à l’Empire Romain ("C'est l'inspiration de mon nouveau film"). Mais il présente aussi Megalopolis comme un message d’espoir, pour lequel il nourrit de grandes ambitions.

"Ce qui me rendrait vraiment heureux ? Pas de gagner des tas d'Oscars, car j'en ai déjà un paquet, sans doute plus que ce que je ne mérite. Ce n'est pas non plus de gagner beaucoup d'argent, même si je pense que dans le temps, ce film rentrera dans ses frais, car tous ceux que les gens revoient pour y trouver de nouvelles choses, ils finissent par faire de l'argent", déclarait-il en avril dernier.

"Donc en y réfléchissant bien, longtemps après ma mort, tout ce que j'aimerais c'est que les gens continuent de discuter de Megalopolis, qu'ils se demandent : la société dans laquelle on vit est-elle la seule possible ? Ou peut-on la rendre meilleure ? L'éducation, la santé mentale... Ce que ce film propose, c'est l'idée que l'utopie, ce n'est pas un endroit. C'est la manière dont on peut rendre le monde meilleur."

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola