En mars, des Festivals pour tous les goûts

01/03/2012 - 16h32
  • Partager sur :
  • 0
  • Des Festivals pour tous les goûts

    Hasard du calendrier ou stimulation liée à l'arrivée du Printemps, les festivals fleurissent au mois de mars. Et il y en a pour tous les goûts. Du gastronomique au linguistique (A voir & à manger, Semaine de la langue française), du chorégraphique au technologique (Ma Gang de Montréal, EXIT), du militant à l'étudiant (Vi(ll)es, Ici & Demain), ces festivals ne risquent pas de se faire de la concurrence tant leur programmation diffère en tous points : ligne artistique, répartition géographique et temporelle... Suivant la génération à laquelle vous appartenez, vos centre d'intérêts, vos inclinations disciplinaires, vous irez à Vanves ou à Créteil, à Beaubourg ou à la Goutte d'or, au 104 ou à la Ménagerie de Verre, au Point Ephémère ou au Théâtre Gérard Philipe, selon deux mots d'ordre : la curiosité et le désir d'expériences nouvelles. Alors, prenez des risques, allez les yeux fermés découvrir un artiste dont vous n'avez jamais entendu parler, laissez s'exprimer vos envies, vos intuitions, mélangez-vous, SORTEZ, la nuit a déjà reculé, le printemps pointe son nez !

  • Festival A voir & à manger au 104

    Le plus gastronomique

    C'est le Festival A voir & à manger /  Le Goût des autres qui a lieu au 104 du 10 au 19 mars. Il s'agit de la première édition d'un festival créé à l'initiative de José Manuel Gonçalves (le nouveau directeur du lieu) autour des sens et de l'ADN culinaire. L'idée est de créer des croisements, des connexions et des télescopages entre l’art et les arts culinaires. Au programme : spectacles (théâtre, danse), installations, performances, dîners expériences et éditions autour des arts de la table. On se lèche les babines de curiosité !

    >> Voir la programmation du 104

  • Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

    Le plus francophone :

    La Semaine de la Langue française et de la Francophonie donne la part belle aux mots du 17 au 25 mars. Cette 17ème édition, parrainée par la Comédie-Française, se place sous le signe de l'expression personnelle que ce soit sous la forme d'ateliers, de blogs, de courts-métrages. Egalement à l'honneur : le slam avec des manifestations originales comme le spectacle Slam et Signe à la Maison des Métallos et de nombreux tournois organisés dans plusieurs villes françaises.

  • Festival EXIT à la Maison des Arts de Créteil

    Le plus high tech :

    Le Festival EXIT à la Maison des Arts de Créteil (la MAC pour les intimes) du 8 au 18 mars met l'accent sur les spectacles axés sur les nouvelles technologies. En témoigne Life : reset de Fabrice Murgia (Le Chagrin des ogres), salué au dernier festival d'Avignon, mélange troublant de théâtre, de vidéo et de technique 3D qui sert son propos sur la confusion du réel et du virtuel. Ou encore Caligula (remix) où les micros déforment et manipulent les voix des comédiens.

    >> Voir la programmation de la Maison des Arts de Créteil

  • Festival au Féminin à la Goutte d'or

    Le plus féminin

    C'est le Festival au Féminin du 1er au 8 Mars qui s'installe au cœur du quartier de la Goutte d'or, notamment au Lavoir Moderne Parisien. Pour sa 9ème édition, le Festival n'a pas changé ses objectifs : créer un espace-temps où les regards, les idées, les paroles peuvent s'évader et s'échanger autrement, revisiter le quotidien, transformer les décors, bouleverser les habitudes en mêlant les cultures et les publics. On pourra y découvrir la pièce de l'auteure anglaise Caryl Churchill, Top Girls, portées par des comédiennes très convaincantes ou encore la dernière création d'Alexis Michalik, Le Porteur d'histoires.

    >> Voir la programmation du Lavoir Moderne Parisien

  • © Stéphane TasseEtrange Cargo à la Ménagerie de Verre

    Le plus performatif :

    Marie-Thérèse Allier, directrice insubmersible de la Ménagerie de Verre, est le capitaine au flair artistique aiguisé de cet Etrange Cargo qui revient chaque année avec son lot de spectacles hors du commun. Du 13 mars au 6 avril, des artistes confirmés et habitués du lieu comme Yves Noël Genod et Robert Cantarella, des jeunes metteurs en scène déjà en vue comme Vincent Macaigne ou Thomas Ferrand y y sont programmés. On se précipite évidemment pour voir la dernière création d'Yves Noël Genod qui ouvre le festival avec Jeanne Balibar en guest et des fidèles au talent irradiant, Marlène Saldana et Thomas Gonzales.

    >> Voir la programmation de la Ménagerie de Verre

  • Festival Ici et Demain

    Le meilleur espoir :

    Le Festival artistique étudiant Ici et Demain du 8 au 22 mars permet à des projets nés dans le cadre universitaire de voir le jour et de toucher un public plus large. Ainsi, la programmation du Festival se déploie dans divers lieux de la capitale, notamment au 104, au Théâtre 13 / Seine, au Point Ephémère... Cette année, les arts du cirque sont à l'honneur pour la première fois avec une carte blanche à l'Académie Fratellini.

  • Festival Vi(ll)es au Théâtre Gérard Philipe

    Le plus militant :

    C'est le Festival Vi(ll)es au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis qui s'étend du 26 mars au 15 avril avec quatre spectacles à la croisée des genres, comme des témoignages identitaires de destins humains : Vaterland - Le Pays du père, Jackie, Ô mon pays (Diptyque : Sandrine, la destinée d'une trieuse de verreet Chacal, l'autoroute doit être ininterrompue) et Violet, un travail original où acteurs et marionnettes hyperréalistes jouent ensemble la pièce du norvégien Jon Fosse sur l'adolescence.

    >> Voir la programmation du Théâtre Gérard Philipe

  • Ma Gang de Montréal dans le cadre de Artdanthé à Vanves

    Le plus québécois :

    Du 9 au 24 mars, la scène chorégraphique contemporaine québécoise est à l'honneur du Festival Artdanthé à Vanves avec un Festival dans le Festival : Ma Gang de Montréal. Le programme résulte d'une carte blanche donnée au chorégraphe Daniel Leveillé (La Pudeur des icebergs, Amour, acide et noix) qui a sélectionné un panel de spectacles représentatifs de la scène actuelle québécoise, décomplexée, souvent radicale et brute de décoffrage. Marie Béland, Julie Andrée T, Dominique Porte & Alain Francoeur, Anne Thériault & Martin Messier, Nicolas Cantin ou encore Frédérick Gravel sont les artistes de cette nouvelle génération chorégraphique qui creuse le sillon des remises en question et de l’expérimentation, redessinant les contours d'une identité artistique singulière et affirmée.

    Une autre facette de cette collaboration outre-atlantique est la création d'un Festival jumeau, un Artdanthé montréalais qui se tient au Théâtre La Chapelle, haut lieu de la création contemporaine de la capitale québécoise, dirigé par Jack Udashkin. Des échanges de projets artistiques sont en train de se mettre en place entre les deux lieux.

    >> Voir la programmation du Théâtre de Vanves

    >> Voir la programmation de la salle Panopée à Vanves

    Du côté du bois de Vincennes et de la Cartoucherie, à l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, le focus Québec d'Artdanthé se poursuit par des masterclass et de temps de partage chorégraphique.

    >> Voir la programmation de l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson à la Cartoucherie

  • © Todd-White StudioNouveau Festival au Centre Georges Pompidou

    Le plus étrange :

    Du 22 février au 12 mars, le Centre Pompidou accueille pour sa troisième édition le Nouveau Festival, un mix de spectacles, expos, films, conférences et performances en écho à la pluridisciplinarité de la création contemporaine. Pour ceux qui ne les ont pas encore vu, on se précipite pour découvrir le vertigineux, sublime, épuré, Fase d'Anne-Teresa de Keersmaeker, pierre angulaire de la création chorégraphique contemporaine, et le troublant Jerk de Gisèle Vienne (à la mise en scène) et Dennis Cooper (à l'écriture), solo pour le marionnettiste, ventriloque, comédien hors norme, Jonathan Capdevielle.

    >> Voir la programmation spectacles vivants du Centre Georges Pompidou

Hasard du calendrier ou stimulation liée à l'arrivée du Printemps, les festivals fleurissent au mois de mars. Et il y en a pour tous les goûts. Du gastronomique au linguistique (A voir & à manger, Semaine de la langue française), du chorégraphique au technologique (Ma Gang de Montréal, EXIT), du militant à l'étudiant (Vi(ll)es, Ici & Demain), ces festivals ne risquent pas de se faire de la concurrence tant leur programmation diffère en tous points : ligne artistique, répartition géographique et temporelle... Suivant la génération à laquelle vous appartenez, vos centre d'intérêts, vos inclinations disciplinaires, vous irez à Vanves ou à Créteil, à Beaubourg ou la Goutte d'or, au 104 ou à la Ménagerie de Verre, au Point Ephémère ou au Théâtre Gérard Philipe, selon un seul mot d'ordre : la curiosité et le désir d'expériences nouvelles. Alors, prenez des risques, allez les yeux fermés découvrir un artiste dont vous n'avez jamais entendu parler, laissez s'exprimer vos envies, vos intuitions, mélangez-vous, SORTEZ, la nuit a déjà reculé, le printemps pointe son nez !

Les derniers diaporamas photos théatre
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Sur scène
    • Love Letters Théâtre Théâtre Antoine Paris > Réserver
    • Etat de siège Théâtre Théâtre de Poche-Montparnasse Paris
    • Un obus dans le cœur Théâtre Théâtre les Déchargeurs Paris > Réserver
    • Camille Chamoux - Née sous Giscard Théâtre
      One man show
      Théâtre du Petit Saint Martin Paris > Réserver
    • La troupe à Palmade - Les Meilleurs sketches Théâtre
      Café-théâtre
      Comédie de Paris Paris
    • Gad Elmaleh - Sans tambour Théâtre
      One man show
      Olympia Paris > Réserver
    • Ballet De L'Opéra National De Paris - Pina Bausch - Orphée et Eurydice Danse Opéra de Paris - Palais Garnier Paris
    • Anne Teresa De Keersmaeker - Vortex Temporum Danse MC2 : Grenoble > Réserver
    • Fatima N'Doye - Quand j'étais blanche Danse Ciné 13 Théâtre Paris > Réserver
    > Tous les spectacles à l'affiche
    Coups de coeur
    • Chat en poche Théâtre
    • Réserver Le Misanthrope Théâtre