Festival d'Avignon 2012 : demandez le programme !

26/03/2012 - 11h06
  • Partager sur :
  • 1
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

L'hiver est désormais réellement derrière nous, le printemps amorcé pour de vrai, et le prochain Festival d'Avignon se fait de plus en plus concret pour les amateurs de théâtre de tous bords, avec la mise en ligne du programme qui constituera cette 66ème édition.

Le programme de l'édition 2012 du Festival d'Avignon a été dévoilé vendredi dernier et sa tonalité annoncée. Pour sa 66ème édition, le Festival sera à forte tendance britannique puisque c'est sous la houlette de Simon Mc Burney, acteur et metteur en scène anglais, qu'il se déroulera. Mais ce n'est pas tout, on note une place de choix pour la littérature russe d'une part (avec Boulgakov, Tchekhov, Onéguine...), pour la littérature contemporaine d'autre part (avec Christophe Honoré et le Nouveau Roman), une place de prédilection aux rapports mère/fils-fille (avec La Mouette, une installation de Sophie Calle...), un questionnement sur le monde d'aujourd'hui (crise économique, l'affaire Fritzl, violences politiques en Colombie, au Liban, risque écologique), ainsi qu'un lien fort avec le cinéma.

On note également la présence de metteurs en scène habitués du Festival comme l'italien Romeo Castellucci avec The Foor Seasons Restaurant, l'allemand Thomas Ostermeier qui s'attaque à nouveau à une pièce d'Ibsen, Un Ennemi du peuple (après Nora, une Maison de poupée et Hedda Gabler), Christoph Marthaler qui s'apprête à nous offrir une étrange et musicale leçon d'anglais avec ses fidèles comédiens-chanteurs (My Fair Lady, un laboratoire de langues), ou encore Arthur Nauzyciel qui avait subjugué il y a quelques années avec sa mise en scène de Ordet et se frotte à un monument du répertoire, La Mouette de Tchekhov. Nouveau venu mais non moins aguerri : Stéphane Braunschweig présentera une adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello. Du côté des chorégraphes, ce sont les retrouvailles avec des fidèles comme Josef Nadj, Sidi Larbi Cherkaoui, Christian Rizzo ou encore Olivier Dubois, et des grandes pointures de générations différentes comme Jérôme Bel et Régine Chopinot (qui confie la création costume à son complice Jean-Paul Gaultier).

Sur les planches, comédiens de théâtre et acteurs de cinéma se partageront les scènes d'Avignon. Ludivine Sagnier et Anaïs Demoustier seront respectivement Nathalie Sarraute et Marguerite Duras dans la création de Christophe Honoré. Adèle Haenel (vue dans le film de Bertrand Bonnello, L'Appollonide) sera la Nina d'Arthur Nauzyciel aux côtés de Dominique Rémond en Arkadina, des comédiens Xavier Gallais et Laurent Poitrenaud, mais aussi du chanteur britannique Matt Elliott. Autre personnalité de la musique invitée du Festival, la chanteuse Camille donnera un concert à la carrière de Boulbon le 15 juillet.

L'année 2012 célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Jean Vilar. Un hommage au créateur du Festival est prévu en divers lieux et sous différentes formes notamment avec un spectacle en plein air de la compagnie de théâtre de rue KomplexKapharnaüm qui aura lieu le 14 juillet sur la place du Palais des Papes, ainsi que diverses expositions et lectures.

La 66ème édition du Festival d'Avignon s'ouvrira dans la cour d'honneur du Palais des Papes avec une mise en scène du célèbre roman de Boulgakov, Le Maître et Marguerite par Simon Mc Burney, artiste associé d'une édition qui promet excentricité de l'imaginaire, complicité entre les disciplines (théâtre, musique, danse mais aussi cinéma et arts plastiques), traversée des frontières artistiques et géographiques.

L'ouverture de la billetterie est prévue le 18 juin. Comme c'est le cas tous les trois ans, les tarifs des spectacles seront légèrement augmentés.

>> Voir le programme détaillé du Festival d'Avignon 2012

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
je voudrais qu'on m'envoie svp par courrier le programme festival d'avignon 2012 concernant les pièces de théatre et les humoristes remerciements benedetti aline - 29 allée des nevons - 84800 l'isle sur la sorgue
  • 0
  • 0
Anonyme | le 18/06/2012 à 07h34 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé
Sur scène
  • Lacenaire Théâtre Théâtre de la Huchette Paris > Réserver
  • Dernier coup de ciseaux Théâtre Théâtre des Mathurins Paris > Réserver
  • Coup de Theatre(s) Théâtre
    Boulevard et comédie
    Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris > Réserver
  • Madame Foresti Théâtre
    One man show
    Arènes de l'Agora Évry > Réserver
  • La vie de ma mère, ma banlieue est drôle ! Théâtre
    Boulevard et comédie
    Splendid Paris > Réserver
  • Sami - Le Comte de Bouderbala Théâtre
    One man show
    Le République Paris > Réserver
  • Ballet de l'Opéra de Lyon : William Forsythe - Limb's Theorem Danse Châtelet -Théâtre musical de Paris Paris
  • Josef Nadj - Paysage inconnu Danse Le Centquatre Paris
  • William Forsythe - Legitimo/Rezo Danse Théâtre de la Ville - Les Abbesses Paris
> Tous les spectacles à l'affiche
Coups de coeur
  • Réserver Le Tour Du Monde En 80 Jours Théâtre
  • Réserver Une semaine... pas plus ! Théâtre