Le Festival Automne en Normandie organise une Grande Veillée tendance Halloween

26/10/2010 - 17h33
  • Partager sur :
  • 0

A l'occasion de la Toussaint et dans le cadre du Festival Automne en Normandie, la ville de Rouen se pare de spectacles et performances en tous genres autour du thème de la Mort.

La mort, ça n'est pas forcément glauque et triste et "La Grande Veillée" va nous le prouver ! Au programme de ce samedi 30 Octobre, la ville de Rouen nous réserve le "must" en matière de spectacle vivant, de performances physiques, d'installations vidéo, d'interventions littéraires, de débats philo... Voici quelques artistes qui nous mettent l'eau à la bouche :

-Roméo Castellucci. Le metteur en scène et plasticien italien célèbre pour ses spectacles iconoclastes qui nous renversent les sens, s'illustrera dans une performance à couper le souffle, intitulée Storia dell'Africa contemporanea, Vol. III : un rituel dans lequel, enfermé dans un sarcophage dans la position du suppliant, l'artiste prendra devant nous le risque de la suffocation pour convoquer chez le spectateur une double impression simultanée, l'angoisse de la mort et la sérénité de l'homme en prière.

-Karelle Prugnaud. Cette jeune artiste multi-casquettes (comédienne, danseuse, metteur en scène) s'empare d'un texte de l'écrivain Marie Nimier, Pour en finir avec Blanche Neige, Opus 3 : Tout doit disparaître, pour proposer un intermède musical trash aux Galeries Lafayette. C'est l'incroyable Mélanie Menu, bête de scène sachant danser et chanter qui mènera la danse...

-Kitsou Dubois. La chorégraphe spécialisée dans la notion d'apesanteur (pour aller jusqu'au bout dans son travail sur la perception du corps et de l’espace elle a collaboré avec le Centre national d’études spatiales français (CNES) et participé à plusieurs vols paraboliques) présente Passages, un parcours sensible entre cirque et danse, réalité du poids et légèreté de l'imaginaire.

-Pierre de Mecquenem. Ce magicien de la pyrotechnie imagine une installation ardente où les flammes vous hypnotisent, les cartes vous révèlent vos vie antérieures, les braseros vous réchauffent les os... Rendez-vous dans le square André Maurois si vous n'avez pas la chair de poule à la vue du feu !

Il y en a d'autres encore et des propositions marginales bien alléchantes aussi, qui vous mèneront du Cimetière monumental pour une visite nocturne inhabituelle au Pub Emporium Galorium pour un mix du DJ RKK (Rémy Kolpa Kopoul de Radio Nova) en passant par le Muséum et l'Observatoire.

Quant au Festival Automne en Normandie, il dure jusqu'au 23 Novembre et sa programmation est une mine de pépites théâtrales et chorégraphiques. Y sont invités des chorégraphes de génie comme Sidi Larbi Cherkaoui (avec ses pièces Sutra, Babel, et sa dernière création, Play) et Hofesh Shechter (avec Political Mother). Un cycle est consacré à Anton Tchekhov avec La Cerisaie mise en scène par Paul Desveaux, La Noce par Vladimir Pankov et Oncle Vania par Eric Lacascade. Un autre cycle, intitulé "Du Spirituel dans l'Est", programme le chorégraphe Saburo Teshigawara, le musicien géorgien Giya Kancheli, l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, le quatuor Balanescu, les solistes de Moscou... Anne-Laure Liégeois met en scène La Duchesse de Malfi, une pièce de John Webster, dramaturge élisabéthain contemporain de Shakespeare, le cirque Eloize présente ID entre cirque et danses urbaines, Robert Wilson donne à entendre Les Sonnets de Shakespeare sur une musique de Rufus Wainwright, Bartabas présente son nouveau spectacle, Le Centaure et l’Animal...

Si on pouvait se démultiplier, on irait tout voir !

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Sur scène
    • Lacenaire Théâtre
    • Dernier coup de ciseaux Théâtre Théâtre des Mathurins Paris > Réserver
    • Coup de Theatre(s) Théâtre
      Boulevard et comédie
      Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris > Réserver
    • Patrick Timsit - On ne peut pas rire de tout Théâtre
      One man show
      Théâtre du Rond-Point Paris > Réserver
    • Nelson Théâtre Théâtre de la Porte-Saint-Martin Paris > Réserver
    • Michel Boujenah - Ma vie (autobiographie imaginaire) Théâtre Théâtre Edouard-VII Sacha-Guitry Paris
    • Ballet de l'Opéra de Lyon : William Forsythe - Limb's Theorem Danse Maison des arts Créteil
    • Josef Nadj - Paysage inconnu Danse
    • William Forsythe - Legitimo/Rezo Danse
    > Tous les spectacles à l'affiche
    Coups de coeur
    • Réserver Le Tour Du Monde En 80 Jours Théâtre
    • Une semaine... pas plus ! Théâtre