Avec Sils Maria, Olivier Assayas retrouve Juliette Binoche après L'heure d'été et le festival de Cannes après la présentation de Carlos en Hors Compétition en 2010. Ce nouveau film est le quatrième du réalisateur à être en Compétition après Les destinées sentimentales en 2000, Demonlover en 2002 et Clean en 2004. Il marque le retour de Kristen Stewart sur le tapis rouge après Sur la route qui avait emmené l'actrice de Twilight sur la Croisette en 2012. Dans Sils Maria la jeune fille forme un duo ambigu avec Juliette Binoche incarnant une actrice, Maria Enders, qui a connu le succès à 18 ans en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Kristen joue son assistante, une personne pleine de vie qui va vite charmer la star :Leviathan d'Andreï Zviaguintsev se retrouve lui aussi en lice pour la Palme d'or. Le réalisateur était déjà présent sur la Croisette dès son second film Le Bannissement en 2008 et avait brillé avec son dernier film Elena sélectionné dans la catégorie Un certain regard en 2011 et reparti avec le prix du jury. Leviathan, selon les mots de Thierry Frémaux, adapte "l'histoire de Job dans la Russie moderne" et suit Nikolai qui, lorsque son maire tente de le chasser de ses terres, décide de se battre afin de faire respecter ses droits.    Du côté Un certain regard, un seul film est projeté avant la cérémonie de clôture : Feher Isten (ou White Dog) de Kornél MUNDRUCZÓ, sorte de conte visionnaire qui se déroule dans une société privilégiant les chiens de race et imposant une lourde taxe sur les bâtards, entraînant de multiples abandons. Lili, 13 ans, se bat pour protéger son chien mais son père le relâche dans les rues. Le réalisateur hongrois est un habitué de Cannes, déjà présent dans la catégorie Un certain regard avec son second film Johanna en 2005 et deux fois en Compétition en 2008 et 2010 pour Delta et Un garçon fragile - le projet Frankenstein. Quant à la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique, les deux sélections parallèles présentent aussi un seul film avant les cérémonies de clôture et remises de prix : Pride de Matthew Warchus et Hippocrate de Thomas Lilti. Le premier raconte comment un groupe d'activistes gay et lesbien décide de récolter de l'argent pour aider les familles des mineurs en grève pendant l'été 1984, lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir. Le second rassemble un beau casting avec Vincent Lacoste en futur médecin perdu pendant son stage, Reda Kateb, son co-interne qui est plus expérimenté que lui et Félix Moati.        Cannes classics offre un programme alléchant avec une master-class de Jacques Audiard. Le réalisateur croisera sur la Croisette Marion Cotillard, son actrice pour De rouille et d'os qui lui avait valu une nomination à la Palme d'or au festival de 2012. L'Italie est encore à l'honneur après Sophia Loren sous les projecteurs avec la projection de La peur de Roberto Rossellini où sa muse Ingrid Bergman joue une femme infidèle victime de chantage de la part de son mari. Pour finir la journée en beauté, rendez-vous sur la plage où Cannes fête les 20 ans de la Palme raflée par Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Acteurs super cool, gros délires et répliques cultes au programme : de quoi bien s'éclater!