DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Avengers : l'inspiration comics des costumes

Black Widow

Le "costume" de Black Widow étant un des plus simples, il est le seul de la liste qui se rapproche d'une version assez ancienne : celle de John Romita en 1970. A savoir une rousse aux cheveux mi-longs, en costume de cuir noir, avec une ceinture rempli d'armes et/ou de gadgets. Bien que Whedon, comme Jon Favreau en son temps, ne semble pas pouvoir s'empêcher de filmer les fesses de Scarlett dans certaines séquences, le choix d'un style plutôt sobre est de mise : d'autres versions BD offraient à l'héroïne un décolleté bien plus mémorable.

Hulk

Le plus intemporel de tous. Impossible de déterminer quel dessinateur a influencé quoi que ce soit ici, à l'écran ça restera toujours un géant vert avec un bermuda extensible à volonté. En réalité, les designers se basent avant tout sur le physique naturel de l'acteur qui joue la version humaine de Hulk. Ça peut paraître un peu bizarre mais c'est le cas et c'est aussi ce qui explique que la créature version Ruffalo ait des poils au torse, contrairement aux versions de Eric Bana et Edward Norton.

Ultron

Outre sa version Ultimate, le grand méchant du film emprunte énormément au crossover auquel la suite d'<em>Avengers</em> a piqué son titre : <em>Age of Ultron</em> (2013). Nombreux sont les dessinateurs qui ont travaillé dessus (Brandon Peterson, Carlos Pacheco, Butch Guice, Alex Maleev, David Marquez, Joe Quesada), mais la constante est là : sa tête est conçue pour être effrayante, lumière rouge au niveau de la bouche et des yeux, corps métallique mais curieusement "athlétique", etc.

Scarlet Witch

Cette simplicité s'amplifie pour Scarlett Witch, qui elle, ne se rapproche pratiquement d'aucune version du personnage dans les comics. La classique est carrément inadaptable (cape, tenue et même couvre-chef écarlate, non merci). Mais L'Ere d'Ultron ne nous montre pas non plus vraiment son look Ultimate. En fait, elle évoque simplement Wanda version civile, avec simplement la couleur de sa veste qui rappelle sa version dessinée. Combiné au fait qu'elle tire la gueule dans de nombreux extraits, cela a incité des petits malins à la définir comme un Cosplay de Jane, la copine de Daria.

Captain America

Captain America reste le plus classique, personnage oblige. C'est plutôt logique, il doit conserver un côté à l'ancienne, plutôt vintage. Aussi son costume est celui de la version traditionnelle du personnage. Seul le casque rappelle sa version Ultimate, qui le présentait sous un mode plus militaire qu'autre chose (exit les petites ailes, c'était bien un casque et non un masque souple, etc).

Thor

Thor emprunte beaucoup au travail de Bryan Hitch, dessinateur d'Ultimate, mais également à notre Olivier Coipel national. Cocorico. C'est le français qui a popularisé la version moderne du Dieu de la foudre à partir de 2007 : armure marqué par les cercles sur la poitrine, une cape rouge toujours présente, un look un peu moins théâtral et un peu plus guerrier.Par contre, on doit à la version Ultimate le retrait quasi-systématique du casque du crâne de l'Asgardien et la peau des bras visibles.

Iron Man

Le dessinateur Adi Granov a été impliqué directement dans la conception du look de la version cinéma de Iron Man, en élaborant l'armure Mark III pour le premier film, qui a servi de base à tout ce qui a suivi. C'est donc évidemment plus qu'une inspiration dans ce cas précis. D'une manière générale, nombreux sont ceux qui considèrent que c'est le style de Granov qui a modernisé le look du superhéros, à partir de 2004.

Avengers : l'inspiration des costumes

Vision

L'androïde joué par Paul Bettany tire sa dégaine du coup de crayon de John Cassaday. C'est lui qui a dessiné ce qui se rapproche du personnage présenté dans <em>Avengers 2</em>. Cette version s'est faite connaître des lecteurs dans <em>Uncanny Avengers 1</em>, en octobre 2012.

Nick Fury

C'est presque un gag : l'univers Ultimate et ses créateurs ne l'ont jamais caché, l'inspiration directe de leur version de Nick Fury a toujours été Samuel L. Jackson. La boucle est bouclée depuis 2008 et sa première apparition à la fin d?Iron Man.

Quicksilver

Dans le cas de Quicksilver, on a affaire à une sorte de fusion entre sa version Ultimate et le look du personnage dans l'univers Marvel régulier. Il n'a pas d'éclairs dessinés sur sa tenue, mais de simples bandes blanches ici et là, rappelant le symbole utilisé en bd pour sa vitesse mais avec le design d'une marque de sportswear lambda. Tout comme sa s?ur Scarlett Witch, le personnage a une allure très « normale », pour la bonne raison que l'équipe du film a conçu les jumeaux comme des gamins qui se sont avant tout débrouillés dans la rue, et leur accoutrement devait refléter cet aspect, selon les acteurs.

Hawkeye

Concernant Hawkeye, on est à peu de choses près dans une version cinéma du travail de Bryan Hitch sur Ultimate : tenue, lunettes (même si Jeremy Renner les porte finalement rarement), costume qui s'arrête aux épaules avec des tons un peu violets, arc high-tech. A des années lumière de la version classique, jugée beaucoup trop kitsch pour le grand écran.

Les super-héros Marvel mis en images par Joss Whedon font leur retour dès demain en salles avec Avengers : l'ère d'Ultron, et une fois de plus, ils se sont mis sur leur 31. Mais au fait, d'où viennent exactement les looks de chaque personnage ? Sont-ils fidèles à une version particulière, a-t-on affaire à un patchwork disparate ?Contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, il ne s'agit pas forcément dans chaque cas d'un simple copié-collé du physique de la version Ultimate (série de comics qui reboot l'univers Marvel pour lui donner un côté plus moderne, au début des années 2000), même si cela reste la base sur laquelle les designers ont travaillé. Suivez le guide.Yérim Sar