La Grande aventure Lego claironne tout en haut du box-office américain pour la deuxième semaine consécutive. Avec 48,8 millions de dollars de recettes, le film ne voit ses recettes baisser que de 28% par rapport à son démarrage foudroyant de la semaine dernière. Et Warner se frotte les mains : La Grande aventure Lego a déjà rapporté 129,1 millions aux Etats-Unis, soit plus du double de son budget hors promo estimé à 60 millions de dollars. Et ce sans être encore sorti sur toute la planète (en France, ce sera mercredi 19 février prochain) : la popularité des briques Lego, l'excellent retour critique du film (les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller ont réussi à injecter tout leur humour corrosif et leur sens du gag visuel qui ont si bien servi Tempête de boulettes géantes et 21 Jump Street) promet de casser des briques. Ainsi le film Lego domine sans effort un week-end de Saint-Valentin marqué par un curieux phénomène, la sortie de pas moins de trois remakes de films des années 80 : la comédie About Last Night, le film de SF cyber RoboCop et le mélo Un amour sans fin.Commençons par About Last Night : remake de A propos d'hier soir... d'Edward Zwick avec Rob Lowe et Demi Moore sorti en 1986 (et adapté de la pièce de David Mamet Sexual Perversity in Chicago créée en 1974), le film version 2014 est réalisé par Steve Pink (La Machine à démonter le temps). Et met en scène Kevin Hart, Regina Hall, Michael Ealy et Joy Bryant qui mettent à l'épreuve leurs couples. Les critiques sont bonnes et le succès est au rendez-vous : 29 millions de dollars, un excellent score pour un film qui n'a coûté que 13 petits millions. Il faut retenir surtout que Kevin Hart commence très bien l'année 2014 : il vient de cartonner aux côtés d'Ice Cube dans Mise à l'épreuve, et reviendra en juin dans Think Like A Man Too, suite du carton surprise Think Like A Man en avril 2012.La comédie romantique est plus forte que la science-fiction métallique : la preuve, About Last Night parvient à battre RoboCop. Remake du fameux film de Paul Verhoeven sorti en 1988, la version 2014 est réalisée par le brésilien José Padilha (les deux films d'action brutaux Troupe d'élite, plus gros succès du cinéma local) et met Joel Kinnaman dans l'armure du flic robot ressuscité pur faire régner l'ordre à Detroit. Les critiques ont été surpris par la qualité du film (si on compare à l'accueil tiède reçu par le précédent remake de Verhoeven Total Recall : Mémoires programmées en août 2012) sans oser la comparaison avec l'original. Et voilà RoboCop qui braque 21,5 millions au box-office américain sur trois jours : sorti aux USA le 12 février dernier, le film a rapporté en cinq jours 26,4 millions. Ajoutez à cela les 69,9 millions de recettes mondiales pour l'instant et le film en est à 96,3 millions en tout. Par rapport à son budget hors promo de 100 millions, ce n'est donc pas mal du tout. Reste à savoir si le film tiendra sur la longueur.Tranquillement, Monuments Men devient le plus gros succès aux Etats-Unis de la carrière de George Clooney en tant que réalisateur : en raflant 15 millions de dollars ce week-end, le film de guerre où Clooney mène une équipe d'universitaires (Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin...) à la recherche d'oeuvres d'art volées par les nazis en 1944 a déjà rapporté 43,6 millions aux Etats-Unis. Soit plus que son précédent film Les Marches du pouvoir (sorti en juillet 2011, son thriller politique a rapporté 40,9 millions en fin de carrière). Mais les Monuments Men ont encore du boulot, puisque son budget était tout de même de 70 millions hors promo. il faudra donc compter sur les recettes internationales : on ne gagne pas la guerre tout seul.Le troisième remake 80's sorti ce week-end est Un amour sans fin, qui tente de remettre au goût du jour Un amour infini de Franco Zeffirelli avec Martin Hewitt et Brooke Shields sorti en 1981 (et adapté d'un roman de Scott Spencer). Surtout connu pour sa chanson Endless Love du duo Lionel Richie / Diana Ross (plus gros succès single de la carrière de la chanteuse), l'original de 1981 raconte l'amour entre deux jeunes de 15 et 17 ans. Le remake réalisé par Shana Feste (Pour l'amour de Bennett, Country Strong) met en scène Alex Pettyfer et Gabriella Wilde, est moins sulfureux, et se paye de mauvaises critiques. Résultat : seulement 13,3 millions de dollars de recettes ce week-end. Même pas de quoi rembourser son budget.Enfin, signalons que pour la première fois depuis sa sortie en novembre dernier, La Reine des neiges ne figure pas dans le top 5 du week-end. Le dernier Disney a passé 12 semaines dans le top, et a rapporté plus de 955 millions de dollars sur la planète, troisième plus gros succès mondial pour un film sorti en 2013 et deuxième plus gros succès du studio depuis Le Roi lion en 1994 (987 millions de l'époque, soit 1,5 milliard en tenant compte de l'inflation). Et dire que pendant ce temps, la comédie romantique magique Un amour d'hiver avec Colin Farrell fait un flop au démarrage avec seulement 7,7 millions de dollars pour un budget de 46.Box-office américain du 14 au 16 février 2014 :1) La Grande aventure Lego  Bande-annonce2) About Last Night  Bande-annonce3) RoboCop  Bande-annonce4) Monuments Men  Bande-annonce5) Un amour sans fin  Bande-annonce