DR

Un coup d'oeil au box-office français de la semaine suffit pour constater que Jurassic World a attiré la majeure partie du public. 2 087 959 curieux exactement. Il faut dire que le blockbuster était partout : 859 salles l'ont programmé à travers la France, ce qui lui offre une moyenne phénoménale de 2431 personnes par copie. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année derrière les 2 158 508 entrées d'Avengers 2. Et au sein de la saga ? Seul le premier Jurassic Park avait fait mieux en 1993 : 2 256 888 tickets vendus en première semaine, puis 6, 7 millions au cumul.

>>> La saga Jurassic Park au box-office

La concurrence fait pâle mine à côté, avec moins de 200 000 entrées. San Andreas est deuxième en attirant 177 458 spectateurs dans 496 salles (-29% de fréquentation). En trois semaines, le film catastrophe avec Dwayne Johnson frôle le million d'entrées. 

Comme un avion est la seule autre nouveauté du top 5. 147 598 personnes l'ont vu en 7 jours devant 251 écrans. Mad Max Fury Road suit avec 20% de spectateurs en moins, soit 144 919 exactement. En cinq semaines, le blockbuster événement de George Miller a tout de même attiré 2,1 millions de curieux. C'est pour l'instant le pire score de la saga en France, puisque chaque Mad Max a passé les 2,5 millions d'entrées.

>>> Pourquoi Jurassic World a dévoré le box-office mondial ?

La Loi du Marché clôt ce top 5 avec 139 668 personnes déplacées. Il gagne 8% de spectateurs et cumule 742 262 billets en cinq semaines. On remarque que le prix reçu par Vincent Lindon à Cannes porte toujours ses fruits : le nombre d'écrans n'a cessé d'augmenter depuis le festival, passant peu à peu de 168 salles à 402.

Box-office hebdomadaire français du 3 au 16 juin 2015 :1. Jurassic World Bande-annonce2. San Andreas  Bande-annonce 3. Comme un avion Bande-annonce4. Mad Max Fury Road  Bande-annonce5. La Loi du Marché  Bande-annonce 

Elodie Bardinet (@Eb_prem)