DR

Le créateur de The Dark Knight Returns et 300 donne aussi son avis sur Batman V. Superman : L'Aube de la justice.

Frank Miller, dessinateur et scénariste de The Dark Knight Returns -la série de comics Batman qui a changé la vision du superhéros pour de bon en 1986- était invité de l'édition 2016 de la convention italienne Lucca Comics & Games. Variety y était aussi, et a demandé à Miller entre autres choses (notemment de l'influence d'Hugo Pratt sur son travail) comment il ferait un film Batman aujourd'hui si on lui en donnait l'occasion (en sachant que les scénarios de son Batman : Year One et de son TDKR a beaucoup, beaucoup influencé la trilogie de Christopher Nolan). "Mon rêve serait de faire un film à une échelle beaucoup plus réduite", a raconté Frank. "Il faut oublier les jouets et se concentrer sur la mission de Batman, utiliser la ville, l'environnement. Parce qu'il a une relation amoureuse avec la ville qu'il protège. Sa relation au crime est aussi beaucoup plus intime, à la différence de Superman, à cause de la mort de ses parents. Et il affronte les criminels avec ses poings. Ca serait très différent, comme ça. Mais on ne me donnera jamais l'occasion de faire un film Batman, parce qu'on ne pourrait pas en tirer des jouets dérivés. Avec moi, il n'y aurait pas de jouets."

Miller avait travaillé avec Darren Aronofsky au pitch d'un film Batman avant que Nolan ne s'empare de la franchise : leur script, assez audacieux, présentait Bruce Wayne comme un orphelin des rues devenu apprenti mécano dans un garage et qui affronte les voyous dans son quartier, au ras du bitume. "Ce scénario s'inspirait fortement de Batman : Year One, notre vision était très terre-à-terre. On passait beaucoup de temps avec lui avant qu'il ne devienne Batman, et il foirait pas mal de coups avant de réussir à combattre le crime pour de bon."

Year One a été l'une des inspirations directes du Batman Begins de Nolan en 2005. l'influence de Miller était aussi très présente dans Batman V Superman : L'Aube de la justice, qui met en scène un affrontement final entre l'homme d'acier et dark knight vêtu d'une armure de combat directement inspirée des pages finales de The Dark Knight Returns. Et oui, Miller a vu L'Aube de la justice, et voilà sa réaction toujours au micro de Variety : "je dirais juste "merci !" Que voulez-vous ? (rire) Non, en fait, je retire ça : je dirais juste "de rien !".

Miller a co-réalisé avec Robert Rodriguez Sin City et sa suite J'ai tué pour elle, et a signé de son nom seul The Spirit. Ces deux derniers films ont été des échecs en salle, contrairement aux néo-péplums de fantasy gore 300 et sa suite 300 : naissance d'un empire inspirés de ses BD. Quant au futur du DC Cinematic Universe, après Man of Steel, L'Aube de la justice et Suicide Squad, il s'appelle Wonder Woman (en salles françaises le 7 juin 2017) et Justice League (novembre 2017), films qu'on nous promet moins sombres que les précédents.

Justice League, Wonder Woman : Les films de super-héros sombres, c’est fini pour DC/Warner

Bande-annonce de Wonder Woman :