DR

Camping 3 et Le Monde de Dory ont bien profité des tickets à 4€.

La FNCF, Fédération Nationale des Cinémas Français, fait le bilan de la Fête du Cinéma 2016. 2 650 000 personnes ont fait le déplacement du dimanche 26 juin au mercredi 29, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. Un excellent score, étant donné que sur la même période, l’Euro 2016 a cartonné sur le petit écran, attirant à chaque fois des millions de téléspectateurs en direct. 

En 2015, les audiences de la Fête du Cinéma avaient baissé, notamment à cause de la hausse du tarif, chaque ticket passant de 3,5€ à 4€. Idem l’année précédente, car c’était la Coupe du Monde de football.

Bienvenue chez ma mère, au camping et à Marly-Gomont
Dans le détail, la première journée était en baisse de 15% par rapport à 2015, ce qui représente tout de même 600 000 entrées. Lundi et mardi sont restés stables, et mercredi, le public s’est rendu en grand nombre au cinéma. 1,04 million de personnes exactement, soit un tiers de plus que le 1er juillet 2015, qui avait pourtant offert un joli succès aux Profs 2. Le film qui s’en est le mieux sorti est ainsi Camping 3. Avec 410 000 entrées, il s’agit du plus gros démarrage français depuis Bienvenue chez les Ch’tis en 2008 ! Le Monde de Dory a également bien fonctionné, réunissant 1 million de personnes en une semaine, tandis que Retour chez ma mère et Bienvenue à Marly-Gomont gagnaient de la fréquentation

A lire aussi sur Première

Comme des bêtes détrône L’Âge de glace 5

Le film d’animation d’Illumination est déjà millionnaire en une semaine.

Camping 3 démarre moins bien que ses aînés, Conjuring 2 cartonne

La comédie avec Franck Dubosc est déjà millionnaire, Le Cas Enfield s’offre la plus grosse fréquentation du week-end.