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La saga Alien : les suites auxquelles on a échappé

La saga Alien : les suites auxquelles on a échappé

Résurrections manquées et paradis perdus

Alien 5, c?est parti. Presque 18 ans après la sortie du mal-aimé Alien : La Résurrection shooté par <strong>Jean-Pierre Jeunet</strong>, c?est <strong>Neill Blomkamp</strong> (District 9, Chappie) qui va shooter les nouvelles aventures de Ripley. Le mystère reste entier sur le scénario de ce cinquième Alien, même si <strong>Sigourney Weaver</strong> elle-même dit que les idées de Neill sont <em>"brillantes"</em> et que les concept arts du film laissent penser que le marine <strong>Michael Biehn</strong> sera de retour (malgré le destin de son personnage au début d'Alien 3, mais avec le clonage tout est permis au cinéma), on ne sait pour l?instant rien. Depuis la sortie du premier Alien en 1979 qui fondait un nouveau genre en mélangeant SF et horreur, de nombreuses versions des suites du film ont fini dissoutes dans l'acide du <em>development hell</em> : voici les suites que personne n?a entendu crier.<strong>Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)</strong><strong>>>> 5 Questions sur Alien 5</strong><strong>>>> Alien 5 : Neill Blomkamp est-il le choix idéal ?</strong>

Alien 2 par Ridley Scott

On sait que le premier <em>Alien</em> (d?abord appelé <em>Star Beast</em>), a été écrit  par <strong>Dan O?Bannon</strong> à partir des restes du film mort-né <em>Dune</em> d?<strong>Alejandro Jodorowsky</strong>, dont Dan devait signer le scénario. Le carton du premier <em>Alien</em> aurait dû faire que <strong>Ridley Scott</strong> revienne aux manettes d?<em>Alien 2</em>. Ironiquement, celui-ci préféra repartir pour <strong>Dino De Laurentiis</strong> sur le projet Dune -que réalisera <strong>David Lynch</strong> suite au départ de Scott- avant de s?embarquer pour <em>Blade Runner</em>. Ce fut finalement <strong>James Cameron</strong> qui écrivit en 1983 Aliens - Le Retour à partir d?une simple consigne : <em>"Ripley avec des soldats"</em>. Cameron, en pleine écriture de Terminator et Rambo II - La Mission et plongé jusqu'au cou dans la boue ambiance Vietnam, livra donc le script de ce qui sera <em>Aliens - Le Retour</em>. Le <em>Alien 2</em> de Ridley Scott n?est donc jamais entré en pré-production.

Alien 3 communiste

Après le succès d?Aliens - Le Retour au box-office de 1986, il fallait faire <em>Alien 3</em>. Le producteur de la franchise David Giler décida d?engager le romancier <strong>William Gibson</strong> en 1987 pour écrire <em>Alien 3</em>. Vainqueur du prestigieux prix Hugo et fondateur du terme cyberpunk avec son roman Neuromancien, Gibson rend sa copie en 1988 : un scénario hyper détaillé, écrit dans la douleur, où Ripley et Hicks (le marine joué par <strong>Michael Biehn</strong>) sont retrouvés par un commando de guérilléros communistes cherchant à abattre la corps Weyland-Yutani. Mais un alien (caché dans le ventre de l?androïde Bishop) va exterminer tout ce petit monde dans un centre commercial spatial. Trop explicitement politique, le script déçut Giler et son partenaire <strong>Walter Hill</strong>. Gibson lâcha l?affaire et laissa son scénario à la Fox. Quatre ans plus tard, une seule idée de Gibson survécut dans Alien 3 de David Fincher : un code-barres tatoué derrière la tête d?un personnage.

Alien 3 sans armes et sans Ripley

Le finlandais <strong>Renny Harlin</strong> (futur réalisateur de 58 minutes pour vivre et surtout futur fossoyeur du studio Carolco avec le flop légendaire de L?Ile aux pirates), engagé pour faire <em>Alien 3</em>, réécrivit le script de Gibson avec Eric Red (Hitcher, Aux frontières de l?aube). <strong>Sigourney Weaver</strong>, très engagée dans le combat contre la violence, donne une consigne à la production : pas d?armes à feu dans le film. Ce que Red retient, c?est surtout d?écrire -juste au cas où- un film sans Ripley. L?idée de l?absence d?armes survivra dans <em>Alien 3</em>.

Alien 3 et 4 à la suite

On évoque alors l?idée de tourner <em>Alien 3</em> et <em>4</em> à la suite, et de les sortir à peu de temps d?intervalles à la manière de Retour vers le futur 2 et <em>3</em> sortis à novembre 1989 puis mai 1990, soit à six mois d'écart seulement. Une idée qui fut vite éliminée, mais le principe était de faire un <em>Alien 3</em> se déroulant sur LV426 (de nouveau menacée par les aliens) sans Ripley, et un Alien 4 avec Ripley de retour sur LV426 pour "sauver la situation".

Alien 3 avec des vaches et sans Ripley

Le scénario d'Eric Red se passe dans une station spatiale appelée North Star, peuplée de rednecks du futur, mais bien clichés avec leur accent du Texas et leurs vaches spatiales. Sam Smith, le héros, est un marine seul survivant d?une unité envoyée à la rescousse de la mission d?Aliens - Le Retour. Sam, seul survivant d?une attaque alien, va devoir affronter des aliens nouvelle espèce. <strong>Walter Hill</strong> avait indiqué à Red qu?il voulait de nouvelles créatures : bon élève, Red invente l?alien-vache (à six pattes et bardé de pointes de métal), un alien-moustique de cinq mètres? Et un alien-blob, sorte de <em>"pieuvre de quinze bornes de large"</em> (sic) composé d?une fusion de ses victimes, de bétail, d?animaux et de bâtiments. Harlin déteste le script de Red à un tel point qu?il s?arrange pour se faire virer du poste de réalisateur.

Alien 3 avec des moines sur une planète en bois

Sigourney revient donc dans la franchise avec le pouvoir de contrôler le choix du script et celui du réalisateur : le nouveau s?appelle <strong>Vincent Ward</strong>, vient de Nouvelle-Zélande et rendu célèbre par <em>Navigator</em> (1988), l?histoire de paysans du 14ème siècle transportés dans notre monde moderne. Alien 3 devant sortir pour Pâques 1990, Ward se met aussitôt au boulot avec John Fasano (48 heures de plus). Leur film se serait déroulé sur Arceon, une petite planète en bois construite et dirigée par des moines refusant la technologie. Ripley se crashe sur Arceon et dot lutter contre un alien-vache venant du script précédent d?Eric Red. La production n?aime pas le script, les relations entre Ward et H.R. Giger (de retour sur le design) sont mauvaises? Ward finit par être viré début 1990 alors que les décors sont en train d?être construits aux studios anglais de Pinewood. <strong>David Fincher</strong> reprendra le flambeau fin 1990 et tournera finalement dans la douleur Alien 3, à partir d?un script signé Hill et David Giler, cannibalisant à qui mieux mieux les idées de tous les précédents essais (la prison, l'absence d'armes, l'alien-chien, etc).

Alien 3 en prison mais toujours sans Ripley

1989 : le scénariste <strong>David Twohy</strong> est chargé d?un nouveau script d?Alien 3, toujours sans Ripley -surtout alors que Signourney Weaver est en plein procès avec le studio 20th Century Fox pour une histoire de bénéfices d?Aliens. Twohy invente une prison spatiale appelée Moloch où Weyland utilise les prisonniers pour faire pousser des aliens. A la fin, Styles, le héros du film (et prisonnier) s?évade avec l?aide d?un médecin (féminin) et fait péter Moloch avec dedans les nouveaux aliens inventés par Twohy : un alien argenté, un alien-caméléon, deux aliens-siamois? Mais le temps que Twohy rende sa copie, le président de la Fox Joe Roth intima l?ordre de réintégrer Ripley dans la saga. Furieux, Twohy se vengera en créant Pitch Black, son Alien 3 à lui, qui rendit Vin Diesel célèbre.

Alien 4 sur Terre avec un clone de Newt

Après les résultats médiocres d'Alien 3 aux USA, ce fut au tour de <strong>Joss Whedon</strong>, en plein développement de Buffy contre les vampires, d?écrire <em>Alien 4</em> : parmi ses dizaines de versions du scénario du film, on trouve un troisième acte se déroulant sur Terre et un clone de Newt (la petite fille d?<em>Aliens</em>) comme héroïne puisque Ripley était morte à la fin d?<em>Alien 3</em>. Encore une fois, la production changea d?avis et demanda à Whedon de ressusciter Ripley, tandis que la partie terrestre fut annulée à cause du budget énorme que cela aurait entraîné. <strong>Danny Boyle</strong>, <strong>Peter Jackson</strong> et <strong>Bryan Singer</strong> furent les premiers choix de la Fox avant que le studio ne choisisse <strong>Jean-Pierre Jeunet</strong> (en train de préparer Le Fabuleux destin d?Amélie Poulain) pour shooter le script de Whedon. Jeunet fait réécrire cinq fois la fin, et parties sexuelles visibles et hermaphrodites de son hybride alien sont censurées en CGI.

Alien 5 par Ridley Scott et James Cameron

Le box-office américain décevant d?Alien : La Résurrection et les critiques négatives (notamment de la part de Whedon et Jeunet eux-mêmes) entraînèrent la franchise en cryogénie et la mise au panier d?un <em>Alien 5</em> écrit par Whedon et se déroulant sur Terre. Pourtant, au milieu des années 2000, le <em>terrific trio</em> <strong>Sigourney Weaver</strong>, <strong>Ridley Scott</strong> et <strong>James Cameron</strong> a réfléchi à un <em>Alien 5</em>. Sigourney aurait aimé explorer le côté "Jekyll et Hyde" de son nouveau personnage de Ripley clonée. Comme toujours hyperactif, Cameron écrit alors en 2003 un premier jet d?<em>Alien 5</em> qui aurait été réalisé par Scott. Le sujet : faire un prequel d?Alien qui explore l?origine des oeufs trouvés sur LV426? Mais la mise en chantier d?<em>Aliens VS Predators</em> lui coupa toute envie d?écrire : <em>"vous allez buter la crédibilité de la franchise si vous faites ça"</em>, aurait-il dit à la Fox. Qui lança toutefois le projet AVP et Cameron repartit sur Avatar.

Alien : Engineers, alias Paradise, alias Prometheus

Mais l?idée d?un prequel ne fut pas perdue pour la Fox. En 2009, le studio lance le projet du prequel, avec <strong>Ridley Scott</strong> en producteur mais refuse que son protégé <strong>Carl Erik Rinsch</strong> le réalise. Scott est donc forcé de devenir réalisateur (Rinsch part disparaître dans l?enfer de 47 Ronin pour Universal avec <strong>Keanu Reeves</strong>) et retravaille un script intitulé <em>Alien : Engineers</em> de Jon Spaiths. Qui raconte comment une expédition scientifique découvre les super-humanoïdes galactiques (les "Ingénieurs") à l?origine de la création des aliens. En 2010, le scénariste <strong>Damon Lindelof</strong> (Lost) vient réécrire copieusement le projet (gardant la structure et le personnages) désormais titré <em>Paradise</em>, d?après le poème <em>Paradis perdu</em> (1667) de John Milton. En janvier 2011, c?est le PDG de la Fox qui trouva finalement le titre Prometheus. Qui marchera suffisamment malgré des critiques bof pour avoir droit à un Prometheus 2, qui devra se concilier plus ou moins avec le Alien 5 de <strong>Blomkamp</strong>. A moins que la force du development hell qui a dominé l?histoire de la franchise Alien soit la plus forte. <em>Prometheus 2</em> est toujours prévu par la Fox pour mars 2016, mais il n?y aurait toujours pas de script. Mieux vaut régner en Enfer que de servir au Paradis ?

Bonus : Aliens VS Predator en bon film

Difficile de parler d?Alien sans évoquer <em>Aliens VS Predator</em>, réunissant deux franchises de la Fox. Sorti en 2004, Aliens VS Predator fut un énorme hit (le plus gros des deux franchises jusqu?à la sortie de <em>Prometheus</em>), réalisé par <strong>Paul W.S. Anderson</strong> (Resident Evil) et écrit par <strong>Shane Shalerno</strong> (Armageddon). Mais avant lui, AVP était une BD de 1989 qui raconte la baston entre les deux espèces sur la lointaine planète Ryushi. En 1991, Peter Briggs, un jeune scénariste anglais, envoie un scénario inspiré <em>"ne gardant que les trucs cool"</em> du comics d?origine à la Fox. Le studio l?embauche mais aucun de ses essais n?aura le feu vert, la Fox préférant concentrer ses efforts sur Alien 3, d?autant que <strong>Sigourney Weaver</strong> déteste l?idée d?un AVP. C?est Briggs qui introduit le personnage d?hybride Alien/Predator qu?on retrouvera à la fin du film d?Anderson, quinze ans plus tard. Un premier jet signé <strong>James DeMonaco</strong> (futur auteur d?American Nightmare) et Kevin Fox, réputé très proche du comics, est rejeté par la Fox, qui préfère embaucher Anderson et Salerno. Ces derniers s?inspirent de la nouvelle <em>Les Montagnes hallucinées</em> de <strong>Lovecraft</strong> pour raconter une chasse à l?homme dans une pyramide construite par les Predators en Antarctique. Ironie de l?histoire, James Cameron -qui déteste viscéralement <em>Alien 3</em>- a aimé<em> Aliens VS Predator</em> : <em>"de tous les films Alien je le classe numéro trois"</em>, soit en-dessous du premier Alien et de son Aliens. C'est dire.

Alien 5, c’est parti. Presque 18 ans après la sortie du mal-aimé Alien : La Résurrection shooté par Jean-Pierre Jeunet, c’est Neill Blomkamp (District 9Chappie) qui va shooter les nouvelles aventures de Ripley. Le mystère reste entier sur le scénario de ce cinquième Alien, même si Sigourney Weaver elle-même dit que les idées de Neill sont "brillantes" et que les concept arts du film laissent penser que le marine Michael Biehn sera de retour (malgré le destin de son personnage au début d'Alien 3, mais avec le clonage tout est permis au cinéma), on ne sait pour l’instant rien. Depuis la sortie du premier Alien en 1979 qui fondait un nouveau genre en mélangeant SF et horreur, de nombreuses versions des suites du film ont fini dissoutes dans l'acide du development hell : voici les suites que personne n’a entendu crier.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)>>> 5 Questions sur Alien 5>>> Alien 5 : Neill Blomkamp est-il le choix idéal ?