DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Taken 3 (9 % sur Rotten Tomatoes)
En tout début d’année, Liam Neeson revenait fracasser quelques têtes et tenter de prouver son innocence devant la caméra d’Olivier Megaton. Ses "compétences particulières" n’ont pas sauvé une franchise à bout de souffle, et le film s’est fait étriller par la critique. À juste titre. 

Les 4 Fantastiques (10 %)
Le reboot de la famille Marvel n’a pas eu l’effet escompté. 20th Century FOX pensait en faire une franchise solide mais les espoirs du studio ont semble-t-il été douchés dès le tournage, très chaotique. Josh Trank a renié son bébé au rythme des premières critiques assassines et la suite a tout simplement été retirée du planning. "L'impression générale reste celle d'un beau gâchis. Gâchis d'une vision régénérante à la ‘Batman Begins’ des FF, gâchis d'un très beau casting qui aurait pu, qui aurait dû, faire des choses fantastiques", écrivions-nous au moment de la sortie. Pas mieux.

Le Septième fils (12 %)
Histoire mystico-guerrière bien réchauffée avec un Jeff Bridges en très petite forme, Le Septième Fils semblait déjà rincé avant même d’atteindre les salles obscures. Un film fantastique à mettre aux oubliettes et l’occasion de se demander depuis quand Bridges n’a pas joué dans un bon film (True Grit ?)

Charlie Mortdecai (12 %)
L’ultime nanar de Johnny Depp avant sa renaissance avec Strictly Criminal ? Le beau casting formé par David Koepp (Depp, Paltrow, Bettany…) n’a pas sauvé cette comédie policière du naufrage, malgré un scénario plutôt sympatoche sur le papier : un charmant marchand d’art et escroc occasionnel veut être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis.

Sinister 2 (14 %)
James Ransone et Nicholas King sont les seuls acteurs survivants de cette suite dont on aurait très bien pu se passer. Au placard les bonnes idées et l’ambiance si particulière du premier film. Il ne reste plus grand-chose à sauver, à part quelques jump scares mollement assénés à des spectateurs qui se sont certainement maudits d’avoir payé leur place.

Gunman (16 %)
L’idée était excitante : Sean Penn dans son premier vrai film d’action. Dans les faits, compliquer d’adhérer à cette histoire bourrée de trous où un ex-agent des forces spéciales devenu tueur à gages décide de tourner la page en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, il n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Facile et un peu vain, malgré de purs moments de tension.

Le Dernier Chasseur de sorcières (16 %)
Une chasse à la sorcière menée par Vin Diesel (âgé de 800 ans) qui n’aura laissé un souvenir impérissable à personne. Sa sortie française fin octobre s’est faite en catimini et le film a péniblement dépassé les 100 millions de dollars de recettes dans le monde. Sans saveur, sans odeur, sans talent. Redonnez-nous plutôt Ridick.

Pixels (17 %)
Les premières images avaient des arguments pour faire grimper notre jauge d’excitation (Peter Dinklage et sa coupe mulet !), mais cette dernière est bien vite retombée dès la bande-annonce. L’attaque des aliens avec des personnages de jeux vidéo des années 80 ne tient pas sur une heure quarante-cinq et les vannes paresseuses sont incapable de tenir le film. Qu’est venu faire Chris Columbus dans cette galère ?

Renaissances (21 %)
Un vieil homme (Ben Kinglsey) proche de la mort fait transférer sa conscience dans un corps de jeunot (Ryan Reynolds). Sauf que les souvenirs de ce dernier viennent le hanter et l’empêchent de passer ses journées à courtiser de jolies filles. Cousu de fil blanc mais pas si mauvais, Renaissances n’aurait peut-être pas mérité de se retrouver dans les films les plus nuls de 2015.  Voilà ce que Première en pensait en juillet dernier : "Renaissances prend la tournure d’un thriller d’action paranoïaque, mais guère original : le héros rappelle Jason Bourne, les décors ceux de Déjà vu et de Looper. Malgré cela, le génie visuel de Tarsem Singh transparaît furtivement, notamment lors d’une belle scène où le cadre se déforme alors que des flammes embrasent l’écran".

Docteur Frankenstein (23 %)
Tout fraîchement sorti chez nous (le 25 novembre), Docteur Frankenstein a manqué d’originalité pour satisfaire les amateurs de contes horrifiques. Une nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley qui tourne autour de la relation entre le docteur et son protégé Igor. Ce n’est pas encore cette fois que Daniel Radcliffe réussira à faire oublier Harry Potter, le box-office du film étant pour l’instant au ras des pâquerettes. 

Après le top des meilleurs films de l’année, il fallait bien évoquer les moins intéressants. 

Si vous êtes quelqu'un de bien (ce dont on ne doute pas une seconde), vous avez déjà fait un tour du côté de notre top 10 des meilleurs films de 2015. Mais l’année ciné n’a pas été marquée que par des chefs-d’oeuvre, loin s’en faut. Établir la liste des pires longs-métrages était une évidence et nous avons décidé de nous baser sur le classement de Rotten Tomatoes, qui exploite les critiques de très nombreux journalistes. Nous avons simplement retiré du top les oeuvres qui ne sont pas sorties en France sur grand écran, voire restent inédites chez nous.

Avec au programme de grosses déceptions et surtout des nanars de compétition comme on les aime. Sachez également que Terminator Genisys et Jupiter Ascending ne sont pas loin derrière.

A lire aussi sur Première

Retro 2015 : les plus beaux tapis rouges de l'année

Des Oscars au Festival de Cannes en passant par de prestigieux tapis rouges et de gorieux événements, l'année 2015 a vu défiler du beau monde sur les red carpets du monde entier.
De Léa Seydoux à Emma Stone en passant Rihanna, Jared Leto ou encore Lupita Nyong'o et Marion Cotillard, tous ont rivalisé d'allure, d'élégance, de glamour, d'audace et de sex-appeal pour briller tout au long de l'année.
Retour en 15 looks sur les plus beaux tapis rouges de l'année.