DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les films événements de 2015, de Into the Woods à Star Wars : Le Réveil de la Force en passant par Mad Max

Les films événements de 2015, de Into the Woods à Star Wars : Le Réveil de la Force en passant par Mad Max

2015 appartient aux fous

<em>"2015 appartient aux fous"</em>. C'est la tagline du premier trailer de Mad Max Fury Road, et on espère que l'année sera à la hauteur de la phrase. De Into the Woods à Star Wars : le Réveil de la Force en passant par Avengers : L'Ere d'Ultron, Jupiter : Le Destin de l'univers des <strong>Wachowski</strong>, Spectre -le prochain James Bond- ou encore Mission : Impossible 5, 2015 reste pourtant en gros sagement dans la ligne du parti hollywoodien (suites, reboots, franchises) mais s'annonce effectivement folle en termes de grand spectacle. Suivez le guide.

11 novembre : Crimson Peak de Guillermo Del Toro

<strong>C'est quoi ?</strong> Edith (Mia Wasikowska) se réfugie à Crimson Peak, une maison hantée par de lourds secrets et par les étranges Tom Hiddleston et Jessica Chastain...<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> parce qu'il s'agit du prochain Guillermo Del Toro, qui nous promet un film d'horreur baroque comme on n'en a jamais vu (et le Diable sait que le Mexicain sait nous donner du jamais vu), porté par un gros casting.

18 décembre : Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams

<strong>C'est quoi ?</strong> Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est que vous avez passé les derniers mois dans la carbonite. L'Episode 7 de Star Wars va lancer toute une nouvelle saga chez Disney : une trilogie (réalisée par <strong>J.J. Abrams </strong>puis <strong>Rian Johnson</strong>) plus deux films dérivés (réalisés par <strong>Gareth Edwards</strong> et <strong>Josh Trank</strong>).<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que Star Wars.

4 novembre : St. James Park de Steven Spielberg

<strong>C'est quoi ?</strong> Dans les années 60, un avocat américain est recruté par la CIA pour sauver un pilot capturé par les soviétiques.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que ce sont les retrouvailles de Spielberg avec Tom Hanks, douze ans après Arrête-moi si tu peux. Mais, en fait, tout le film est hyper excitant, avec son script d'espionnage signé par les frères Coen. Rien que ça.

18 novembre : Hunger Games : La Révolte (Partie 2)

<strong>C'est quoi ?</strong> La conclusion de la saga Hunger Games, avec l'ultime combat de Katniss (Jennifer Lawrence) contre la dictature du Capitole.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que la coupure du troisième livre en deux films se sentait vraiment trop dans la première partie de La Révolte, décidément insuffisante.

2 décembre : The Good Dinosaur de Peter Sohn

<strong>C'est quoi ?</strong> Le deuxième Pixar de 2014, qui a connu un développement chaotique (réal viré, sortie repoussée). Une uchronie où les dinosaures règnent toujours sur Terre, et où un d'entre eux va se lier d'amitié avec un petit humain sous-développé.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que Pixar essaye encore une fois -après Rebelle en 2011- de chasser sur les terres de Disney, et qu'on les attend au tournant.

2 décembre : The Martian de Ridley Scott

<strong>C'est quoi ?</strong> Pendant une mission sur Mars, un botaniste, Mark (Matt Damon), est abandonné sur la planète rouge et va devoir utiliser toutes ses ressources pour survivre.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que Ridley Scott prend des "vacances" en attendant de shooter Prometheus 2, et promet de livrer un "petit" film de SF hyperréalisme conçu avec la NASA.

12 août : Mission : Impossible 5 de Christopher McQuarrie

<strong>C'est quoi ?</strong> Comme son nom l'indique, c'est le cinquième film de la saga Mission : Impossible, dans lequel le super-agent de la CIA Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe (Simon Pegg, Jeremy Renner, Paula Patton) devraient affronter Alec Baldwin, du Maroc à l'Angleterre.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que le film est réalisé par Christopher McQuarrie, qui a donné à Cruise son meilleur rôle récent avec le polar badass Jack Reacher. Et que Cruise, après avoir grimpé le Burj Khalifa dans Protocole fantôme, s'en va cette fois faire des cascades à 1500 mètres, accroché à un avion pour de vrai. Le tout en IMAX.

28 octobre : Victor Frankenstein de Paul McGuigan

<strong>C'est quoi ?</strong> L'histoire du docteur Frankenstein (James McAvoy) vue du point de vue de son assistant Igor (Daniel Radcliffe).<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que ça ressemble furieusement à un Hammer vintage, que la réunion McAvoy/Radcliffe promet d'être la plus sexy de 2015 et qu'on adore que Daniel continue à faire des rôles inattendus.

23 octobre : Spectre de Sam Mendes

<strong>C'est quoi ?</strong> le 24ème film de la série James Bond, avec Sam Mendes à la réalisation et toujours Daniel Craig en 007, entouré de Léa Seydoux, Monica Bellucci et Christoph Waltz.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que c'est un James Bond, que le titre promet de reconnecter la saga avec les adversaires iconiques de Bond, et que toute la team de Skyfall est de retour pour rééditer le succès -<em>nobody does it better</em>.

14 octobre : Le Livre de la jungle de Jon Favreau

<strong>C'est quoi ?</strong> Plus que l'adaptation du recueil de contes de Rudyard Kipling, il s'agit surtout de la version live action du fameux dessin animé Disney.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que Disney met le paquet pour le casting vocal des animaux de la jungle : Ben Kingsley, Lupita Nyong'o, Christopher Walken, Idris Elba... Et surtout Bill Murray en Baloo et Scarlett Johansson en serpent.

7 octobre : Le Petit Prince de Mark Osborne

<strong>C'est quoi ?</strong> Une petite fille sage découvre par son voisin zinzin le roman de Saint-Exupéry, qui va changer sa vie.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que le premier trailer absolument fabuleux promet non pas une adaptation plate du roman de St-Ex mais une mise en abyme qui mêle animation 3D et stop-motion. ?La preuve en vidéo ici?.

7 octobre : Black Mass de Scott Cooper

<strong>C'est quoi ?</strong> Le biopic du gangster "Whitey" Bulger, frère d'un sénateur, informateur du FBI et membre surpuissant de la pègre de Boston.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Moins pour la perf de Johnny Depp que pour la perspective de voir Benedict Cumberbatch et Joel Edgerton dans un film de gangsters épique réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart, Les Brasiers de la colère).

30 septembre : The Walk de Robert Zemeckis

<strong>C'est quoi ?</strong> Une histoire vraie : celle de Philippe Petit (joué par Joseph Gordon-Levitt), funambule français, qui en 1974 décide de marcher sur un fil tendu entre les tours du World Trade Center. Qui mesuraient entre 415 et 417 mètres.<strong>Pourquoi on attend ça ?</strong> Parce que le sujet est dingue (déjà traité dans le documentaire hallucinant Le Funambule) et que le premier trailer -?vertigineux of course?- nous promet un nouvel exploit de la part du vétéran Robert Zemeckis.

19 août : Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. de Guy Ritchie

<strong>C'est quoi ?</strong> Adaptation de la série télé 60's où un agent de la CIA (Henry Cavill) et un agent du KGB (Armie Hammer) font équipe pour sauver le monde.<strong>Pourquoi on attend ça ?</strong> Guy Ritchie a tourné ce film en même temps et dans les même studios que Kingsman : Services Secrets de son pote Matthew Vaughn. On s'attend à un gros film d'action vintage et référentiel, dans la même veine que Kingsman, avec un duo d'acteurs coolissimes.

5 août : Pixels de Chris Colombus

<strong>C'est quoi ?</strong> Version long-métrage du court-métrage Pixels de Patrick Jean, où des personnages de jeux vidéo des années 80 attaquaient la Terre. Dans le film, des experts en jeu vidéo sont recrutés par le gouvernement pour affronter la menace.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que le court d'origine était hyper cool, et que les premières photos de Peter Dinklage avec son mulet 80's suffisent à vendre le film.

5 août : Magic Mike XXL de Gregory Jacobs

<strong>C'est quoi ?</strong> La suite de Magic Mike, of course, qui envoie les male strippers du premier opus menés par Channing Tatum conquérir Atlantic City.<strong>Pourquoi on attend ça ?</strong> Magic Mike 2 a perdu Matthew McConaughey en cours de route, mais le chef opérateur (un certain Steven Soderbergh, qui a laissé la chaise du réalisateur à l'un de ses fidèles assistants) annonce que le film va être juste énorme en termes de testostérone.

5 août : Les 4 fantastiques de Josh Trank

<strong>C'est quoi ?</strong> Reboot de la franchise de super-héros après deux films en carton-pâte. Dans la version 2015, quatre jeunes passent dans une dimension parallèle où ils acquièrent des super-pouvoirs (invisibilité, transformation en flamme, en pierre...), affrontant un pirate informatique du nom de Docteur Doom. Les changements prévus par rapport au comics font hurler les puristes. Tant mieux !<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce qu'au pays des teasers de trailers montrés un an avant un film, les FF 2015 restent hyper mystérieux. A huit mois de sa sortie, on a toujours rien vu du film, qui a complètement séché le dernier Comic Con. On nous parle même d'un film en found footage (comme le Chronicle, premier long du réal Josh Trank). En tous cas, le casting (Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara et Jamie Bell) est très excitant.

22 juillet : Ant-Man de Peyton Reed

<strong>C'est quoi ?</strong> Premier film de la Phase Trois Marvel après Avengers 2. Un cambrioleur, Scott (Paul Rudd) hérite d'un savant (Michael Douglas) une tenue capable de réduire sa taille à celle d'une fourmi. Le voilà devenu l'Homme-fourmi, prêt à affronter l'Homme-frelon Yellow Jacket (Corey Stoll)...<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que même sans Edgar Wright (le génial réalisateur de Shaun of the Dead s'est barré du projet en mai 2013), on sent bien que Marvel va nous rendre fous d'excitations sur Ant-Man ces prochains mois. Ils ont bien réussi à nous vendre Rocket Racoon. Et Paul Rudd est bien placé dans notre top 10 des acteurs les plus cool.

15 juillet : Pan de Joe Wright

<strong>C'est quoi ?</strong> Prequel de l'histoire de Peter Pan qui raconte comment un orphelin anglais de la fin du 19ème siècle est parti au Pays imaginaire affronter pirates et Indiens.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Trois raisons : Hugh Jackman en pirate Barbe-Noire, Garrett Hedlund en Crochet (pas encore méchant) et Joe Wright à la réalisation de ce qui s'annonce comme une relecture délirante de l'histoire de Peter, produite en-dehors des studios Disney.

8 juillet : Les Minions de Pierre Coffin

<strong>C'est quoi ?</strong> Dans les années 70, Stuart, Kevin et Bob, des "minions" dont l'existence est vouée à servir des maîtres du mal (exemple : Napoléon), débarquent à New York à la recherche d'une nouvelle servitude.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> On ne va pas se mentir : les vrais héros de <em>Moi, moche et méchant</em>, ce sont eux. ?Et le premier trailer est à mourir de rire?.

1er juillet : Terminator Genisys d’Alan Taylor

<strong>C'est quoi ?</strong> Ne l'appelez pas Terminator 5 : Genisys est un film parallèle au premier Terminator. Et cette fois Sarah Connor (Emilia "Khaleesi" Clarke) est une fille badass entraînée à la guerre par un T800. Envoyé dans le passé pour la protéger, Kyle Reese (Jai Courtney) se retrouve à être son sidekick.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce qu'on attend de voir Arnold Schwarzenegger de retour dans la peau du cyborg, et parce que le reste du casting est tout aussi musclé.

17 juin : Vice Versa de Pete Docter

<strong>C'est quoi ?</strong> Dans la tête de la jeune Riley, les émotions se bousculent -au propre comme au figuré. Joie, Peur, Colère et Dégoût sont des petits personnages qui s'agitent et s'engueulent.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que c'est le premier film Pixar depuis Monstres Academy (sorti mi-2013). Et du premier film original du studio depuis Rebelle en 2011. Et que le pitch dingue nous promet un film 100% Pixar, digne de ses courts-métrages <em>high concept</em>.

17 juin : Entourage de Doug Ellin

<strong>C'est quoi ?</strong> Conclusion sur grand écran de la série Entourage (2004-2011), où l'apprenti star Vincent Chase est devenu comédien et réalisateur d'un blockbuster mais a commis le crime de dépasser le budget sur son dernier film...<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce qu'on aime la série télé, vision à peine parodique de la vie hollywoodienne, et qu'on adore Ari Gold (Jeremy Piven), agent de stars hystéro, agressif et vulgaire comme on aime.

10 juin : Jurassic World de Colin Trevorrow

<strong>C'est quoi ?</strong> Quatrième film de la saga, Jurassic World montre le parc jurassique en parfait état de fonctionnement. Mais ce Disneyworld reptilien est menacé quand un nouveau dino génétiquement modifié échappe à ses créateurs et ravage le parc...<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que Chris Pratt, devenu avec Les Gardiens de la galaxie notre nouveau héros préféré, est ici un dresseur de raptors qui fait de la moto. Parce que le premier trailer de<em> Jurassic World</em> (produit par Steven Spielberg) promet que le film ranime l'ADN spielbergien du premier Jurassic Park, sorti en 1993.

20 mai : Tomorrowland de Brad Bird

<strong>C'est quoi ?</strong> Une jeune fille et un inventeur raté partent à la découverte de Tomorrowland, une mystérieuse cité rétrofuturiste (inspirée des premiers designs de Disneyworld) dans un monde parallèle.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que c'est le prochain film de Brad Bird, l'homme qui ne rate rien (<em>Le Géant de fer,</em> <em>Les Indestructibles</em>, <em>Ratatouille</em>, <em>Mission : Impossible - Protocole fantôme</em>). Parce que George Clooney. Parce que le pitch est excitant et mystérieux, ?tout comme le premier trailer?.

13 mai : Mad Max : Fury Road de George Miller

<strong>C'est quoi ?</strong> Quatrième film de la saga Mad Max -qui sortira trente ans après <em>Mad Max 3</em>- Fury Road raconte dans un futur post-apocalyptique le combat de Max (Tom Hardy reprend le volant des mains de Mel Gibson) aidé d'Imperator Furiosa (Charlize Theron) contre les hordes barbares d'Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne).<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce que les deux premiers trailers sont absolument stupéfiants (?la preuve ici?). Parce que le film promet d'être un énorme morceau de cinéma pur à 200 à l'heure, bourré de visions hallucinantes. ?On vous dit tout ici?.

29 avril : Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon

<strong>C'est quoi ?</strong> Après avoir fait péter le box-office chacun de leur côté, les Vengeurs -Iron Man, Thor, Captain America, plus Hulk, Black Widom et Hawkeye- sont réunis pour affronter Ultron, un robot psychopathe né de la technologie des envahisseurs chitauris du premier film et des expériences de Tony Stark.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Parce qu'on a hâte de savoir si le deuxième <em>Avengers</em> rapportera autant que le premier (troisième plus gros succès du cinéma mondial). Objectif : 1,5 milliard de dollars de recettes.

22 avril : Lost River de Ryan Gosling

<strong>C?est quoi ?</strong> Le premier film réalisé par <strong>Ryan Gosling</strong>, un conte gothique et étrange peuplé de monstres et de fantômes, l?histoire d?une mère qui affronte les bas-fonds d?un monde sombre et macabre pour survivre et s?occuper de ses deux enfants, tandis que son fils aîné découvre les secrets d?une ville engloutie.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que malgré sa mauvaise réputation, au point que Warner a finalement renoncé à le sortir en salles aux Etats-Unis, on avait aimé à Cannes cet objet un peu maladroit mais bourré d?énergie, d?ambition et d?envie de cinéma.

8 avril : Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze

<strong>C?est quoi ?</strong> L?histoire (animée) d?Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains) qui, considéré comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Loin des siens, il va découvrir le feu, la chasse, l?amour même? et va emmener son peuple vers la véritable humanité.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?il s?agit d?un projet hyper ambitieux vieux de dix ans sur lequel plusieurs animateurs français se sont cassés les dents. Jusqu?à ce que <strong>Jamel</strong> le reprenne en main. S?il ne devait au départ que lui prêter sa voix, il réalise finalement ce film pharaonique tourné en mocap et bourré de stars.

1er avril : Fast and Furious 7 de James Wan

<strong>C?est quoi ?</strong> Le 7e épisode de la franchise motorisée. Caisses, casses et cascades.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que le réalisateur <strong>James Wan</strong> ne peut que jouer la surenchère pour surpasser chacun des épisodes précédents et, en matière de cascades, de vitesse et d?explosions et de sensations fortes, on en veut toujours plus. Et parce qu?on retrouve la team au complet, y compris <strong>Paul Walker</strong> décédé à la fin du tournage, avec un ou deux petits nouveaux en prime ? dont <strong>Kurt Russell</strong>.

1er avril : Shaun le mouton de Mark Burton et Richard Goleszowski

<strong>C?est quoi ?</strong> L?adaptation pour le cinéma de la série télé du même nom. L?histoire de Shaun, un mouton malicieux, qui va entraîner les animaux de sa ferme dans une aventure londonienne.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?il s?agit du retour au cinéma du studio britannique Aardman, créateur de <em>Wallace et Gromit</em>, dont on aime tant l?humour pop so british.

25 mars : Cendrillon de Kenneth Branagh

<strong>C?est quoi ?</strong> Une nouvelle adaptation du conte de Perrault, en live.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que ce nouveau passage au live des productions Disney promet magie enchanteresse, orgie de décors et production design, performance d?acteurs (Cate Blanchett en marâtre), romance, action, comédie?

25 mars : Big Eyes de Tim Burton

<strong>C?est quoi ?</strong> Une adaptation de l?histoire de Margaret Keane, artiste connue dans les années 1950 pour ses tableaux aux personnages aux grands yeux qui avait laissé son mari s?attribuer la paternité de ses ?uvres.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?il signe le retour aux affaires de <strong>Tim Burton</strong>. Cette histoire d?amour qui s?est finie au tribunal lui offre un beau terrain de réflexion sur l?art, le mensonge et l?imposture et renoue avec les thématiques de sa grande époque. Pour le couple <strong>Christoph Waltz</strong> / <strong>Amy Adams</strong> qui promet aussi de faire des étincelles à l?écran.

18 mars : Hacker de Michael Mann

<strong>C?est quoi ?</strong> Un thriller high-tech du réalisateur de Collateral aux résonances particulièrement actuelles : l?intrigue tourne autour d?un détenu en permission qui tente de démanteler un vaste réseau de cybercriminalité internationale.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?on n?avait pas revu <strong>Michael Mann</strong> au cinéma depuis Public Enemies et qu?il embarque dans son univers glacé et sur-maîtrisé le charismatique <strong>Chris Hemsworth</strong> dont on attend de voir quelle variante de héros mannien il va composer.

11 mars : The Voices de Marjane Satrapi

<strong>C?est quoi ?</strong> L?histoire d?un ouvrier simplet amoureux d?une collègue de travail, qui a la faculté de dialoguer avec ses animaux de compagnie : un gentil chien et un chat démoniaque qui l?incite au meurtre.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que la réalisatrice de Persepolis semble s?être réinventée avec cette ambitieuse co-production germano-américaine, une comédie d?horreur loufoque qui a fait sensation lors de la dernière édition de L?étrange festival. On nous promet également une performance de <strong>Ryan Reynolds</strong>, qui fait aussi les fameuses voix du titre. 

9 décembre : Au cœur de l’océan de Ron Howard

<strong>C?est quoi ?</strong> Une relecture de <em>Moby Dick</em> à travers l?histoire vraie du baleinier Essex qui inspira à <strong>Herman Melville</strong> son monument de la littérature.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que le nouveau film de <strong>Ron Howard</strong> promet une splendide odyssée maritime avec <strong>Chris Hemsworth</strong> sur le pont, ainsi qu?un voyage douloureux dans les recoins de la psyché humaine, dont on ne devrait pas ressortir tout à fait indemne.

4 mars : Chappie de Neill Blomkamp

<strong>C?est quoi ?</strong> Le nouveau film du réalisateur surdoué de District 9, l?histoire d?un robot-enfant qui apprend à vivre avec les humains au contact d?un jeune homme.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce que malgré l?échec d?Elysium, <strong>Neill Blomkamp</strong> conserve son statut de réalisateur à suivre et qu?il semble avoir tiré certaines leçons de son thriller SF avec <strong>Matt Damon</strong>. La première bande annonce de Chappie, pleine de poésie, évoque un genre de Wall-E en live action.

4 mars : Inherent Vice de Paul Thomas Anderson

<strong>C?est quoi ?</strong> L?adaptation du roman éponyme de <strong>Thomas Pynchon</strong>, les déboires d?un détective privé fumeur de joints dans les 60?s psychédéliques.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?il s?agit du nouveau chapitre de l?histoire de l?Amérique par <strong>Paul Thomas Anderson</strong>. Et pour <strong>Joaquin Phoenix</strong>, dont l?interprétation semble être un heureux croisement du Dude de <em>Big Lebowski</em> et du <em>Privé</em>.

25 février : Birdman d’Alejandro Gonzalez Inarritu

<strong>C?est quoi ?</strong> La renaissance de <strong>Michael Keaton</strong> dans un rôle taillé sur mesure : un acteur has-been, célèbre pour avoir incarné un super héros au début des années 1990, qui tente de se racheter une légitimité en montant une pièce à Broadway.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Pour assister à cette renaissance de Keaton justement, et voir où l?emmène cette partition vaguement autobiographique. Parce que depuis la première bande annonce dévoilée, Birdman s?est instantanément placé en haut de notre liste des films que l?on attend le plus. Parce que, enfin, on sait déjà qu?il s?agit d?un véritable tour de force.

18 février : Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn

<strong>C?est quoi ?</strong> L?adaptation du comic book de <strong>Mark Millar</strong> (l?auteur de <em>Kick-Ass</em>).<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Notamment pour l?ambition de Vaughn de <em>« faire un grand film fun, une sorte de My Fair Lady chez les espions »</em>, un film d?action et d?espion hyper référencé où <strong>Colin Firth</strong> et ses costards incarnent un joli mélange de James Bond et John Steed.

11 février : Les Nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams

<strong>C?est quoi ?</strong> Le nouveau Disney, l?histoire (originale) du robot Baymax qui va devoir sauver la population de la paisible ville de San Fransokyo.<strong>Pourquoi on l?attend </strong>? Au-delà de la nature incontournable d?un nouveau Disney, pour voir comment le studio gère l?après <em>Reine des Neiges</em>.

11 février : 50 Nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson

<strong>C?est quoi ?</strong> L?adaptation du best-seller éponyme<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Pour voir quels compromis peut faire un studio pour qu?un film fondamentalement érotique puisse rester grand public.

4 février : 
Jupiter, le destin de l’univers de Lana et Andy Wachowski

<strong>C?est quoi ?</strong> Le nouveau trip intergalactique des Wachoswki, l?histoire de Jupiter, femme de ménage sur Terre promise à un grand destin qui pourrait bien bouleverser l?équilibre du cosmos.<strong>Pourquoi on l?attend ?</strong> Parce qu?on compte toujours sur les réalisateurs du très beau (et mal aimé) Cloud Atlas pour le spectacle. Croisement revendiqué de <em>Star Wars</em> et <em>Matrix</em>, le film condense les obsessions de la fratrie (le destin, l?amour, la mort, la résurrection) dans une promesse d?envolées spatiales et de somptueuses scènes d?action.

28 janvier : 
Into the Woods - Promenons-nous dans les bois de Rob Marshall

<strong>C'est quoi ?</strong> Adaptation d'une fameuse comédie musicale de Broadway co-créée par Stephen Sondheim (le compositeur de West Side Story), Into the Woods est un peu l'Avengers du conte de fées en réunissant le Petit Chaperon rouge, Jack (et ses haricots magiques), Cendrillon et Raiponce dans un grand mash-up enchanté.<strong>Pourquoi on l'attend ?</strong> Pour son casting féminin fort (Meryl Streep, Anna Kendrick, Emily Blunt), sa relecture des contes de fées bien de notre temps (rappelons que le musical d'origine date de 1986).

"2015 appartient aux fous". C'est la tagline du premier trailer de Mad Max Fury Road, et on espère que l'année sera à la hauteur de la phrase. De Into the Woods à Star Wars : le Réveil de la Force en passant par Avengers : L'Ere d'Ultron, Jupiter : Le Destin de l'univers des WachowskiSpectre -le prochain James Bond- ou encore Mission : Impossible 5, 2015 reste pourtant en gros sagement dans la ligne du parti hollywoodien (suites, reboots, franchises) mais s'annonce effectivement folle en termes de grand spectacle. Suivez le guide.