DR

A la Star Wars Celebration Europe, Mark Hamill a fait le show mais est resté muet sur l'Episode 8 de La Guerre des étoiles.

"On attend Mark. Je vous promets qu'il sera plus bavard qu'à la fin de l'Episode 7", promet le DJ qui chauffe la salle du centre de convention Excel dans l'est londonien. Il est 11h30 et on attend Mark Hamill alias Luke Skywalker, qui doit papoter une heure avec ses fans. DJ Elliott (c'est son nom) passe de la grosse musique techno et un remix assez banal de "Don't stop believin" de Journey nous fait tiquer -à cause du vers "Oh the movie never ends". En vérité il ne s'est jamais terminé pour Hamill, à jamais associé à son alter ego Luke Skywalker. Qui a dû attendre la toute fin de Star Wars : Le Réveil de la Force pour réapparaître, sans prononcer un mot, visage barbu et regard affolant d'émotion. Des derniers plans qui lançaient l'Episode 8, dont le tournage vient de s'achever. Et sur lequel Mark a été clair dès le début : pas de question sur ce film. Mark en rigole. "Vous espérez des infos sur l'Episode 8 ? Hahahah ! Je rigole en pensant au fric que vous avez claqué pour être là. Et vous n'aurez pas d'infos..."

Daisy Ridley et Mark Hamill ont fini le tournage de Star Wars 8

Il fait des blagues, mange un snack. Mince, barbu, sans l'aide d'aucun host pour le guider, Hamill gère son one-man show avec expérience en maniant les blagues avec l'adresse de l'entertainer rodé (à l'américaine, dirait-on pour faire court) pour le plus grand plaisir du public. Il imite Boris Karloff, Peter Lorre, Bela Lugosi ; il récite un extrait de Killing Joke -le futur dessin animé d'après la BD culte et hyperviolente d'Alan Moore et Brian Gibbons où il double le Joker- et sa voix version maléfique fait taire les 5000 spectateurs d'un coup. "La mémoire peut être un endroit traître", ricane-t-il en mode full Joker, citant les mots d'Alan Moore. "Les souvenirs peuvent être des petites brutes vicieuses". En tous cas la mémoire d'Hamill lui permet d'imiter à la perfection Harrison Ford et George Lucas pendant les répétitions du tout premier Star Wars, distillant des fun facts à la perfection. "En lisant le script du premier Star Wars je préférais Han Solo. Il a les meilleures répliques, il chope la princesse..." Plus tard : "J'ai détesté le nom Skywalker. Je préférais Starkiller (NDLR : le premier nom de Luke). Mais le studio ne voulait pas d'un nom avec "kill" dedans."

Aucun scoop sur le destin de Luke Skywalker dans l'Episode 8. Mark préfère mettre les points sur les i : "la nouvelle trilogie n'est pas l'histoire de Luke. C'est celle de Finn, Rey et Poe... On ne peut pas satisfaire tout le monde." Il consent à révéler qu'il aurait préféré que Le Réveil de la Force s'ouvre, comme le voulait une rumeur, sur la vision de son sabre laser qui atterrisse dans la main de Rey. Et que le monde réel le déprime le plus en plus. "Je déteste les infos. Que des nouvelles horribles. Je veux vivre dans une galaxie lointaine", dit-il rapidement dans la foulée d'un monologue enflammé. Une phrase qui résonne drôlement quand l'actualité est dominée par la tragédie de Nice, la veille. Mais Luke est déjà parti avec son petit chien dans les coulisses après une autre standing ovation. La mémoire est un endroit traître, les souvenirs de petites brutes vicieuses. Et le film ne se termine jamais.

Star Wars Episode 8 sortira le 15 décembre 2017. Le premier teaser est déjà là :