Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre s'offre une bande-annonce éclatante en 4K
Pathé

Grâce à "Ciné Boost", la comédie culte d'Alain Chabat retrouve ses couleurs !

"Pour fêter les 21 ans et demi de sa sortie, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ressort en salles en version remasterisée, 4K, Dolby Atmos", révèle cette vidéo. Alain Chabat a concocté pour l'occasion cette nouvelle bande-annonce, parfaitement dans la veine des parodies publicitaires des Nuls. Pas pour une lessive miracle, ni validée par le CCC (le Comité Contre les Chats), mais pour "Ciné Boost", une "lotion magique" chargée de redonner de l'éclat à la pellicule.


Mission Cléopâtre : les vrais héros s’appellent Jamel Debbouze, Gérard Darmon ou encore Édouard Baer [critique]

"Ça va être bien. Ça va être très bien, même."

Avant de conclure par cette réplique de Numérobis (Jamel Debbouze) et de donner la date de cette ressortie au cinéma en latin (une blague directement inspirée par les BD de Goscinny et Uderzo), Alain Chabat dévoile donc quelques images de cette version restaurée, qui sont effectivement éclatantes. Il précise que son film sera visible en salles pour 5 euros la place, à partir du 5 juillet prochain, date de la fin de la Fête du Cinéma. Mais ce tarif réduit continuera d'être proposé exceptionnellement pour cette comédie tout au long de son exploitation, promet-il en fin de vidéo.

Cette stratégie pourrait porter ses fruits : début 2002, Mission Cléopâtre avait attiré 14 millions de spectateurs en salles, et si ses multiples rediffusions à la télévision l'ont visiblement délavé (!), elles ont à chaque fois enregistré des cartons d'audience.

En attendant de le (re)voir à partir du 5 juillet, voici aussi quelques détails partagés par Pathé à propos de cette remastérisation : "Ce film est l’un des premiers en France à avoir été tourné en 35mm et post-produit en numérique. Pour obtenir la meilleure qualité possible, Pathé a fait le choix de repartir des négatifs originaux non montés, répartis sur près de 300 bobines de film. Ce qui équivaut à refaire, non pas une "simple" restauration, mais toute la post production du film, 20 ans plus tard.
 
Ce travail exceptionnel a mêlé techniques artisanales de restauration de pellicule et Intelligence Artificielle pour améliorer la définition de certains trucages d’époque et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision."
 

Le communiqué de presse tease aussi quelques changements : "Le résultat a été bien entendu suivi et validé par Alain Chabat. Sans toucher à l’intégrité du film, Alain y a quand même glissé quelques surprises…"

Alain Chabat parle d’Astérix : "Même si ça a l’air d’être le bordel, c’est quand même un peu précis"