DR

Guillermo Del Toro s’est exprimé sur le sort son projet abandonné. Que se passe-t-il concrètement sur At the mountains of madness ?

Après deux jours riches en déclarations très contradictoires, Guillermo Del Toro sonne les arrêts de jeu dans une interview donnée à Deadline où il met les choses sur le tapis. Pourquoi a-t-il abandonné l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, Les montagnes hallucinées ? Extraits.

A propos de Tom Cruise en tête d’affiche : "Signer le contrat de Tom Cruise était entre leurs mains (NDRL : celles de Donna Langley et Adam Fogelson, des pontes d’Universal, studio qui soutenait jusque-là le film). Il était à fond sur ce film. Nous nous sommes rencontrés des douzaines de fois au Canada et aux USA. Les dernières versions du scénario avaient son approbation. Avec la 3D, Tom, Jim Cameron, la réputation du texte de Lovecraft, un des plus connus et adorés dans le monde, je sais que c’était faisable…".

A propos de la censure : Le fait que le film soit estampillé R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés) aurait amené le studio à renoncer : "Ca a été le sujet de nombreuses conversations durant le mois de décembre. Ce n’est pas un film gore, ni blasphématoire ou violent. Par contre c’est un film très intense. Mais l’un de ses points forts était la puissance du scénario, l’ambition visuelle du film qui aurait pu faire oublier un R. Depuis que la décision a été prise, je ne les (NDR : Langley et Fogelson) ai pas rencontrés en tête à tête. C’est arrivé après des mois et des mois de storyboards, de négociations avec les sociétés d’effets spéciaux, de choses faites pour réduire le budget. Une semaine avant qu’ils fassent leur choix, j’étais en repérages au Canada et en Alaska, on était sur le point d’ouvrir des bureaux à Toronto…"

A propos d’un redémarrage du film au sein d’un autre studio : "Ce n’est pas un processus rapide. Nous avons testé le terrain, jaugé l’intérêt que d’autres studios pouvait y porter, mais sans l’autorisation et le désistement dans les formes d’Universal, impossible d’amener ce film ailleurs. C’est aujourd’hui mon espoir, mais ça peut prendre des années. Durant lesquelles j’aurai besoin d’un studio qui ait foi dans ce film. On m’a offert quatre ou cinq fois de le réaliser. Mais dans de mauvaises conditions : avec 20 ou 30 millions de dollars de moins que ce dont j’ai besoin et avec un PG-13 inscrit dans le contrat. Je ne veux pas le faire comme ça".

Et ses autres projets avec Universal : "C’est l’inconnue la plus totale. Nous avons des projets activés sur lesquels je suis producteur. Je vais aller au bout de l’année et demie ou les deux années qui lient encore à Universal. Aussi déçu et malheureux que je sois, ce n’est pour un studio, qu’une question de business".

A propos de la possibilité qu’il tourne un jour At the mountains of madness : "J’ai appris avec les dernières années que Dieu se marre quand on fait des plans. Malgré tout, ces derniers jours, j’ai parlé à Tom qui m’a dit : 'Continuons, allons jusqu’au bout avec ce film'. Il reste un incroyable soutien et est très confiant. Donc nous sommes sur de bonnes bases. C’est juste une question de temps et d’opportunités."

Après avoir abandonné The Hobbit et At the mountains of madness, Guillermo Del Toro s'attèle donc à Pacific Rim, un film de monstres, prévu pour l'été 2013. En parallèle, Coming Soon rapporte qu'il doublera l'un des personnages de Puss in boot, le spin-of de Shrek dédié au personnage du Chat Potté. Sans oublier son Pinnochio en animation, dont les premières images ont été dévoilées il y a peu.