Nicolas Bedos et Fanny Ardant
ABACA PRESS

L’actrice césarisée pour son rôle dans La Belle époque avait pris la défense de Roman Polanski.

"Moi quand j’aime quelqu’un, je l’aime passionnément. Et j’aime beaucoup Roman Polanski, donc je suis très contente pour lui. Après, je comprends que tout le monde n’est pas d’accord. Mais vive la liberté !", avait déclaré Fanny Ardant devant un parterre de journalistes, quelques minutes après la fin lunaire de la 45e cérémonie des César. Un message de soutien prononcé après qu’Adèle Haenel et l’équipe du film Portrait de la jeune fille en feu aient quitté la salle Pleyel, en réponse au sacre du cinéaste franco-polonais en tant que meilleur réalisateur pour J'accuse. Sur la toile, le témoignage de l’actrice, récompensée du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle époque, avait scandalisé de nombreux internautes. Plusieurs commentaires enflammés ont d’ailleurs été postés sur le compte Instagram de Nicolas Bedos, qui a dirigé le film.

Indigné, le réalisateur a adressé un message de soutien publique à son actrice depuis son compte. Un message listé en cinq points, où il explique notamment que Fanny Ardant "n’a jamais remis en question l’indignation et la colère d’Adèle Haenel", et qu’elle a tenu à soutenir "un ami auquel elle est liée depuis des décennies et qu’à titre personnel elle refusait d’accabler davantage ce soir-là."

César 2020 : Lambert Wilson s’insurge contre "le lynchage public" de Roman Polanski

Mais le réalisateur n’est pas le seul à avoir pris la défense de Fanny Ardant. Carla Bruni est elle aussi montée au créneau. La chanteuse, ex-mannequin et épouse de Nicolas Sarkozy a publié une photo de l'actrice dans sa story, avec comme légende : "Moi j’aime Fanny Ardant, vive la liberté de penser". Lambert Wilson a lui aussi tenu à témoigner son soutien à l’actrice, dans une interview pour FranceInfo : "Moi, je donne une médaille, 45 médailles, à Fanny Ardant quand elle dit 'Je suis contre la condamnation et je suivrai Roman Polanski jusqu’à la guillotine', je dis 'Merci Fanny !'"

César 2020 : "Citer Polanski ne m’a pas écorché la bouche" affirme Claire Denis