Charlize Theron virée de Chicago
Universal/TFM Distribution

L'actrice de Mad Max : Fury Road devait être la star de la comédie musicale, mais Rob Marshall en a décidé autrement.

Arte diffusera dimanche soir Chicago, l'adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway qui a reçu 6 Oscars en 2003 (dont celui du meilleur film). Saviez-vous que Charlize Theron devait à l'origine être la star de ce projet ? Elle avait été castée par Nicholas Hytner pour interpréter Roxie Hart au début des années 2000, mais le réalisateur a finalement été remplacé par Rob Marshall (Mémoires d'une Geisha), qui lui a préféré Renée Zellweger. Une décision qui a été difficile à accepter pour la comédienne sud-africaine, qui confirmait en 2017 durant le show d'Howard Stern avoir été écartée d'un rôle qui lui tenait à coeur.

"J'ai été rattachée à Chicago pendant quelque temps, mais j'ai été virée, regrette-t-elle. Le réalisateur m'a virée. Je comprends (qu'il ait eu une autre actrice en tête, ndlr). Mais je lui en veux quand même un peu." En revanche, elle ne reproche rien à sa remplaçante, qu'elle a trouvé géniale en la voyant à l'écran : "Renée a fait un travail incroyable. J'envie tellement ce qu'elle a fait."

Au cours de la même interview, elle confirmait aussi avoir perdu de peu le rôle principal de Showgirls, de Paul Verhoeven, finalement tenu par Elizabeth Berkley en 1995, et révélait qu'elle avait en revanche d'abord refusé celui de Monster, qui lui a finalement permis de gagner l'Oscar de la meilleure actrice, en 2004. C'est l'insistance de la réalisatrice Patty Jenkins qui a su la convaincre : "J'avais refusé. Finalement, je suis dans ce film parce que Patty Jenkins, qui l'avait écrit et qui l'a mis en scène, ne voulait pas accepter que je lui dise non. Elle ne m'a pas lâchée. (...) Je n'avais jamais été soutenue de cette façon. Elle a été la première réalisatrice à m'offrir un rôle en voyant tout le potentiel que je ne voyais pas en moi."

Tout est bien qui finit bien, finalement, pour l'actrice qui n'a cessé de multiplier les projets depuis son Oscars. On la retrouvera cette année dans Fast & Furious 9... mais pas sur Arte ce week-end. Voici la bande-annonce de Chicago :