Chris Columbus aimerait sortir sa version longue de Harry Potter
Warner Bros

"Sortez le Peeves cut !", réclament les fans -et le réalisateur- à la Warner Bros, en référence au fantôme qui a été coupé au montage.

Alors que Harry Potter à l'école des sorciers fête ses 20 ans cette semaine, son réalisateur Chris Columbus révèle à The Wrap qu'il aimerait sortir prochainement son montage de près de 3h du film : "Il faut remettre Peeves, qui avait été coupé, dans le film !"

Effectivement, le fantôme hantant les murs de Poudlard dans les romans de J.K. Rowling n'apparaît jamais dans les longs métrages, au grand dam de certains lecteurs. C'est d'autant plus dommage que plusieurs scènes consacrées à l'esprit frappeur avait été tournées pour ce premier opus, Columbus ayant offert le rôle au comique britannique Rik Mayall, célèbre pour les séries Comedy Store, Bottom ou The New Statesman, qui est décédé en 2014.

Quiz : Êtes-vous un vrai Potterhead ?

Après avoir montré ce premier montage en projections tests, les producteurs de la Warner Bros ont demandé au réalisateur de faire quelques coupes, afin que son film ne dépasse pas les 2h30 (une durée déjà longue pour un film destiné principalement aux enfants). Pourtant, l'intéressé assurait dans Première, au moment de sa sortie en 2001, que cette version de 2h50 avait beaucoup plu au public lors de ces tests : "Quand on a terminé le premier bout-à-bout, on l'a projeté à Chicago. Dans une salle qui me sert un peu de porte-bonheur. C'est là que j'ai montré pour la première fois beaucoup de mes films. J'avais la boule au ventre. Et les spectateurs ont adoré. C'était une version de 2h50. A la sortie, les mômes trouvaient que c'était un peu court – les parents, eux, pensaient que c'était quand même un peu long. (Rires) Ca nous a rassurés. Mais je vous avoue qu'on n'en menait pas large à la première." (Son entretien complet est à lire dans notre hors-série n°15, spécial Harry Potter)

Harry Potter : "Beaucoup auraient aimé que Terry Gilliam tourne le premier film"

En 20 ans, des scènes coupées du premier Harry Potter ont été dévoilées dans les bonus du film lors de ses différentes sorties en DVD et blu-ray, et il existe une version allongée ("extended version") de 7 minutes supplémentaires, diffusée à la télévision depuis 2004 et disponible à la vente depuis 2009. Elle ne contient cependant pas de séquence avec Peeves, le personnage n'apparaissant dans aucun montage, ni bonus. Elle comprend en revanche davantage de scènes chez les Dursley, un dialogue inédit entre Harry (Daniel Radcliffe) et Hagrid (Robbie Coltrane) dans le métro londonien ou des répliques plus longues de Dumbledore (Richard Harris), de Rogue (Alan Rickman) ou des jeunes héros, à Poudlard.

Harry Potter 2 : "J’ai un petit regret : on a dû couper la scène de l’anniversaire de Nick Quasi-sans-tête"

Le premier "cut" évoqué par Chris Columbus pourrait-il un jour être montré au public ? Cette année, la Warner Bros a réussi un joli coup en diffusant le "Snyder cut" de Justice League, répondant à la demande des fans sur les réseaux sociaux depuis la sortie du film de Joss Whedon, en 2017. En donnant ainsi sa vision, le réalisateur initial du projet a pu rattraper des erreurs du film de super-héros qui était sorti au cinéma. Concernant Harry Potter, c'est un peu différent : il n'y a rien à "réparer", ce premier volet étant apprécié par le public et les critiques, et globalement fidèle au roman d'origine. La demande de ce "Peeves cut" est moins forte, mais elle existe, et si le réalisateur veut lui-même le montrer au public, elle sera peut-être entendue ? En tout cas, depuis quelque temps, Columbus évoque clairement son envie de revenir dans l'univers de Harry Potter. S'il ne regrette pas d'avoir quitté la saga, épuisé après les deux premiers volets et voulant retrouver sa famille aux Etats-Unis, il a fait part de son souhait d'adapter la pièce Harry Potter et l'enfant maudit, en faisant revenir le casting initial...


Harry Potter fêtera ses 20 ans avec un énorme événement le Jour de l'An : bande-annonce