Julia Roberts dans Mystic Pizza 1989
CTV International

Le réalisateur avait de grandes idées pour la scène de flashback avec Ethan Hunt (Tom Cruise) et Gabriel (Esai Morales).

Attention aux spoilers ! L'article qui suit est à lire APRES avoir vu le dernier Mission : Impossible, diffusé ce soir sur Canal +.

Christopher McQuarrie a révélé en juillet qu'en début d'écriture de Dead Reckoning, il avait songé à tourner une scène avec Tom Cruise (Ethan Hunt), Esai Morales (son adversaire Gabriel) et Julia Roberts (la star aurait joué Marie, personnage clé dans le parcours de l'espion). Ils auraient tous les trois été rajeunis en numérique pour l'occasion.

L'idée était de créer une séquence de Mission : Impossible "à la manière de Tony Scott", si le réalisateur de Man on Fire l'avait lui-même filmée à la fin des années 1980. McQuarrie a finalement changé ses plans en craignant que le coût de cette seule séquence explose le budget du film, et que le résultat ne soit pas aussi impressionnant que voulu.

Voici les détails, qui spoilent donc une bonne partie de l'intrigue de Dead Reckoning : si la séquence décrite a été modifiée, son essence reste la même, avec une autre comédienne, cependant. C'est finalement Mariela Garriga, 34 ans, qui joue Marie.

Tom Cruise dans Jours de Tonnerre
Paramount

Tom Cruise dans Jours de Tonnerre, de Tony Scott, en 1990.

 

"On s'est d'abord dit qu'on ne pouvait pas caster Esai Morales et Tom Cruise, les rajeunir en CGI, puis choisir une femme de 23 ans pour jouer leur acolyte de confiance à Berlin en 1989, détaille McQuarrie dans un podcast d'Empire spécial Mission : Impossible. Ça aurait été nul. Donc on s'est arrêtés sur elle : qui devait être Marie ? Dans quelle période avait-elle vécu ?

J'ai dit : 'Ok, donc si on fait cette séquence, ce sera avec Tom, disons en 1989. Ce serait donc un Mission : Impossible de Tony Scott.' C'est lui qui aurait réalisé ce genre de film avant Brian de Palma durant cette période. Donc on a regardé Jours de Tonnerre, on a observé son style, on a commencé à chercher à quoi aurait ressemblé le film si Tony Scott l'avait réalisé. Et qui il aurait pu caster pour jouer Marie.

J'ai regardé dans le rétro pour trouver une jeune actrice, une ingénue devenue une star en 1989. C'était l'époque de Mystic Pizza. J'ai tilté : 'Oh mon Dieu ! Julia Roberts juste avant Pretty Woman. C'est elle. Julia Roberts est notre jeune femme.'

La seule manière de rentre justice à cette scène en rajeunissant tout le monde en numérique, ça aurait été de convaincre Julia de venir, de tourner ce tout petit rôle au début de notre histoire. Bien sûr, quand vous concevez conceptuellement ce genre de scène, vous pensez que ça marchera : 'On va réussir à rajeunir Julia Roberts, Esai et Tom, et Henry Czerny (qui joue Kittrigde, ndlr) aussi.' Puis vous demandez une facture pour savoir combien ça coûterait, et avant même de parler salaire avec tous ces acteurs, vous comprenez le problème. Si vous en choisissez deux ou trois pour tourner cette scène, alors elle devient aussi chère que celle du train (filmée "en vrai" avec de nombreux effets "pratiques" et cascades, ndlr). C'était si difficile à mettre en place... Pour tourner ces scènes, il faut penser à la fluidité, aux mouvements de caméra, et bien sûr le fait de rajeunir tout le monde, ça n'aurait pas été dans le style d'un film d'action de 1989. Cela n'aurait pas eu vraiment de sens de tourner un Mission : Impossible de 1989 à la manière de Mission : Impossible en 2023."

Christopher McQuarrie nous raconte les coulisses de Mission Impossible 7

Au cours du même podcast, McQuarrie explique aussi qu'il n'a jamais été pleinement convaincu par le rendu des rajeunissements en numérique. Si le procédé est de plus en plus utilisé, cet été dans Indiana Jones 5, par exemple, il voit le travail des créateurs d'effets spéciaux, mais n'est pas complètement plongé dans l'histoire : "Devant le meilleur 'de-aging' que j'ai vu, je n'arrêtais pas de penser : 'Wow ! Ce rajeunissement est vraiment bien fait.' Mais je n'étais plus connecté à l'histoire, j'étais concentré sur l'effet."

Cette idée de rajeunir Julia Roberts, Tom Cruise et les autres en CGI a donc été abandonnée, et la scène a été tournée sans effet spécial particulier, simplement en maquillant les acteurs et en choisissant une comédienne plus jeune que prévu. Si le passage est assez court, il est crucial dans l'histoire d'Ethan Hunt. On devrait d'ailleurs en savoir plus dans la suite, Dead Reckoning partie 2, actuellement en cours de fabrication et attendue au cinéma en juin 2024.

Voici la bande-annonce de Mission : Impossible 7, à revoir à la télévision :


Mission Impossible 7 : un nouveau sommet pour la saga de Tom Cruise [critique]