Khraniteli
Capture d'écran YouTube/5TV

Khraniteli, une version officieuse de deux heures du roman de Tolkien, vient de ressurgir sur Internet, trente ans après sa diffusion l'année de la fin de l'URSS.

Parmi les spécialistes de Tolkien, qui connaissait Khraniteli ? Pas grand-monde, apparemment. Le film a ressurgi sur YouTube fin mars : il s'agit d'une adaptation officieuse, en deux heures, de La Communauté de l'anneau, le premier livre du Seigneur des Anneaux. Les informations sur Khraniteli restent fragmentaires (on dirait presque un canular), mais il semble que cette adaptation, écrite et réalisée par une certaine Natalya Serebryakova, Khraniteli (« Les Gardiens » dans la langue de Tarkovski) a été produite au sein de Leningrad Television, en 1991. L'année de la fin de l'URSS. L'aspect visuel de cette version -qualifiée d'ailleurs de « pièce de théâtre » par la chaîne russe 5TV (ex-Leningrad Television) qui a ressuscité le film en ligne- est évidemment très éloignée de celui de la version de La Communauté de l'anneau de Peter Jackson, sortie dix ans plus tard, mais est-il juste de les comparer ? En tous cas, dans la mesure de nos maigres (voire nulles) connaissances en russe, la trame du premier livre semble respectée -il y a même le passage chez Tom Bombadil, ce qui pourrait plaire aux puristes de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

En tous cas, en attendant les premières images de la série événement que prépare actuellement Amazon, en ce printemps 2021, Khraniteli  est un carton : la première partie a été visionnée près de 1,7 million de fois (la seconde reste en-dessous des 400 000 vues -l'absence d'un Balrog, même en carton-pâte, se fait sentir). Et comment a réagi le public de l'époque ? « J'ai été choquée, j'ai ressenti une grande pitié... je riais et je pleurais en même temps »se souvient Irina Nazarova, une artiste russe qui a vu Khraniteli à sa sortie, interrogée par la BBC. « En fait, ça racontait plus la disparition de l'URSS que des aventures en Terre du Milieu. » En fait, si Khraniteli est en creux le récit de la fin d'un monde, ça se raccorde pas si mal avec le bouquin de Tolkien, non ?

Un premier synopsis pour la série dérivée du Seigneur des Anneaux