JJ Abrams et George Lucas
Abaca

"J'ai décidé que je préférais élever ma fille et profiter de la vie pendant un moment."

En 2012, Disney a officiellement acquis Lucasfilm pour 4 milliards de dollars. Un deal dantesque à l'époque, qui lui a offert le contrôle total sur la franchise Star Wars. Une première trilogie a pris fin en 2019 et une série live action vient d'être lancée sur Disney Plus. Mais de nombreux fans se demandent ce que cela aurait donné si le créateur George Lucas était resté aux manettes. Car lui aussi avait un plan pour poursuivre l'aventure dans sa Galaxie très lointaine. Sauf qu'il a préféré passer la main ! Pourquoi ? Lucas s'en explique dans un livre de l'écrivain Paul Duncan à paraître, qu'il tease sur Twitter.

Le cinéaste y confie qu'il fut très difficile d'abandonner le contrôle de sa franchise, mais que c'était la bonne chose à faire pour qu'il puisse pour donner la priorité à sa vie personnelle. "J’ai passé ma vie à créer Star Wars. 40 années ! L’abandonner a été très, très douloureux. Mais c'était la bonne chose à faire".

George Lucas suggère dans la foulée qu'il pensait, au moment de la vente, qu'il aurait pu encore mettre son grain de sel dans les scripts. Mais Disney a préféré faire son propre truc : "Je pensais que j'allais avoir un peu plus mon mot à dire sur les trois films qui ont suivi, parce que j'avais déjà commencé écrire des choses. Mais ils ont décidé qu'ils voulaient faire autre chose. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous le souhaitez. C'est la vie."

Le réalisateur va plus en détail dans son analyse et raconte : "C'était une époque durant laquelle je bossais déjà sur la trilogie suivante. J'avais parlé aux acteurs et je commençais à m'équiper. Mais j'étais aussi sur le point d'avoir une fille avec ma femme. Et il faut 10 ans pour faire une trilogie. Les épisodes I à III ont duré de 1995 à 2005. En 2012, j’avais 69 ans. La question était donc de savoir si j'allais continuer à faire ça pour le reste de ma vie ? Est-ce que j'avais envie de repartir pour un tour ? Au bout du compte, j'ai décidé que je préférais élever ma fille et profiter de la vie pendant un moment."

George Lucas conclut : "J'aurais pu ne pas vendre Lucasfilm et trouver quelqu'un pour diriger les productions à ma place... mais ça n'aura pas été vraiment prendre sa retraite. Pendant L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, j'ai essayé de rester à l'écart, mais je n'ai pas pu. J'étais là tous les jours. Même si les gens étaient des amis à moi et qu’ils faisaient un excellent travail, ce n’était pas la même chose que moi. Alors je savais que cela ne fonctionnerait probablement pas, que je serais frustré. Je fais partie de ces managers qui veulent tout contrôler et je n'y peux rien. J'ai donc pris cette option, apprécié ce que j'avais et j'avais hâte d'élever ma fille."