Harry Potter :  "Beaucoup auraient aimé que Terry Gilliam tourne le premier film"
Warner Bros/Abaca

Avant de choisir Chris Columbus pour L'Ecole des sorcier, David Heyman a pensé à Steven Soderbergh, Jean-Pierre Jeunet, Steven Spielberg...

Première consacre un hors-série à Harry Potter, cet été. Ca tombe bien, au même moment, TF1 reprogramme toute la saga le jeudi soir. Ca démarre à 21h05 avec Harry Potter à l'école des sorciers.

Voici un extrait de notre longue "oral story" consacrée à la franchise cinématographique, qui fête ses 20 ans en 2021. Avant de parler en détails du casting (comment ont été trouvés les jeunes interprètes des écoliers de Poudlard ? Pourquoi l'équipe a refusé le rôle de Hagrid à Robin Williams...), du tournage (qui s'est déroulé dans de nombreux décors et a été très rapidement suivi du n°2, La Chambre des secrets) et de la réception d'une première version qui durait 2h50 (!), le producteur David Heyman explique comment il a obtenu les droits des romans de J.K. Rowling, puis revient sur les difficultés à trouver le réalisateur parfait pour lancer la saga. Car avant de choisir Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire...), la Warner Bros avait évoqué plusieurs cinéastes...

DAVID HEYMAN :  On a lancé plusieurs noms. De s artistes qui avaient un univers très fort et qu’on imaginait compatibles avec celui de Jo. Steven Soderbergh, Jean-Pierre Jeunet, Terry Gilliam… Beaucoup auraient aimé que Terry Gilliam tourne le premier film mais, à l’époque, c’était compliqué. Et puis, Terry aurait forcément fait du Terry. Plus on y pensait et plus on se disait que le plus important, c’était que le réalisateur aime les romans. C’était primordial et pas toujours gagné… Soyons honnêtes : certaines personnes contactées ne voulaient pas forcément se glisser dans un univers qui n’était pas le leur et qu’elles n’avaient pas créé. Réaliser un Harry Potter impliquait de faire quelques concessions. Et puis on a croisé la route de Steven Spielberg. Il avait lu le premier jet du scénario et s’était dit intéressé. On a eu un entretien dans son bureau, et c’était génial. J’ai adoré passer une heure et demie à parler de cette histoire avec lui. Ensuite, nous avons eu une conférence téléphonique d’une heure, lui, Jo et moi. Il avait envie de discuter du projet, mais rétrospectivement, je n’ai pas l’impression qu’il voulait vraiment se lancer. Il avait d’autres films en vue à l’époque. Il avait une vision différente de la nôtre. Et puis Chris est arrivé.

CHRIS COLOMBUS : Ça correspondait à une période creuse de ma carrière. J’avais envie de prendre du recul par rapport à Hollywood et j’avais vraiment besoin de me couler dans l’univers de quelqu’un d’autre. Celui de Jo me convenait parfaitement. Je pense que c’est ce qui a fait la différence quand j’ai parlé à David. J’adorais l’histoire, j’adorais l’écriture de Jo et, plus que tout, j’aimais cet univers.

DAVID HEYMAN : Chris s’est révélé être un choix idéal. Le studio a été immédiatement sensible à ses « charmes » : il connaissait les romans déjà sortis sur le bout des doigts et ses films pour enfants avaient été de vrais succès. L’autre choix essentiel fut celui du scénariste. Steve Kloves était tout désigné : il a une façon unique de capter la voix d’un auteur. Lisez son script de Wonder Boys : on croit entendre Michael Chabon à chaque ligne… Il va vite devenir l’un des atouts majeurs de la saga, que ce soit à travers ses choix d’editing ou sa retranscription des personnages de Jo.

CHRIS COLOMBUS : Ils avaient leur réalisateur et leur scénariste. Et c’est là que les choses sérieuses ont commencé. Il fallait s’attaquer au casting du film et concevoir le monde dans lequel allaient se dérouler les aventures de ce petit sorcier. On venait de me confier les rênes d’un des livres les plus aimés de tous les temps. Et les responsabilités qui allaient avec m’ont tout à coup accablé. J’ai compris que le monde entier aurait les yeux rivés sur moi. Qui allait jouer Harry Potter ? Hermione ? Ron ? À quoi allait ressembler Poudlard ? Et les matchs de quidditch ? Si j’avais commencé à réfléchir trop longuement à tout ça, je ne serais plus jamais sorti de chez moi. La première chose que je me suis dite c’est : « OK. Tu vas avoir besoin des meilleurs. » Et j’ai commencé le casting des acteurs et des techniciens.

L'interview complète est à lire dans le hors-série de Première spécial Harry Potter :

Sommaire du hors-série Première n°15 : spécial 20 ans de Harry Potter

L'histoire de Harry Potter à l'école des sorciers : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Bande-annonce :


Tom Felton a très envie de rejouer Drago Malefoy