James Cameron
Marechal Aurore/ABACA

Après avoir fait exploser les chiffres du box-office, le cinéaste veut dynamiter le film historique.

Après le succès fulgurant d’Avatar : la voie de l’eau, qui continue de s’affirmer comme l’un des plus grands succès de tous les temps avec actuellement 2,2433 milliards de recettes récoltés, James Cameron est prêt pour la sortie d’Avatar 3, actuellement en post-production et attendu pour décembre 2024, avant un quatrième volet prévu pour 2026. Toutefois, avant de se mettre à la tâche sur ce nouvel épisode, le cinéaste nourrit d’autres ambitions.

D’après un article du LA Times, Cameron souhaiterait réaliser une adaptation d’un roman de Charles R. Pellegrino, The Last Train from Hiroshima : The Survivors Look Back, consacré aux bombardements qui ont eu lieu dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki durant la Seconde Guerre Mondiale, le tout montré du point de vue des victimes.

Avatar 2 dépasse Titanic au classement des plus grands succès de tous les temps

En 2010, le cinéaste avait déjà montré son intérêt pour le roman à travers une série d’interviews qu’il avait réalisé avec Tsutumo Yamaguchi, qui était à l’époque le dernier survivant des bombardements, avant que le projet ne soit abandonné pour une durée indéterminée. 

Avant de réaliser Avatar 4, le cinéaste a révélé qu’il souhaitait faire une pause avec ce projet inédit, après avoir été marqué par les récents évènements de la Guerre en Ukraine et de la montée des extrêmes politiques. “Nous vivons dans un monde plus précaire qu’il n’y paraît (...) Je pense que ce film sur Hiroshima sera plus actuel que jamais, permettant de rappeler aux spectateurs ce que ces armes peuvent faire quand elles sont utilisées sur des cibles humaines.

Le film pourrait donc être le premier projet de Cameron en dehors de l’univers de Pandora depuis… Titanic en 1997, sans précision pour le moment sur la construction du projet et sur une éventuelle date de sortie.