John C. Reilly Oliver Hardy
eOne/Paradisi Alessia/ABACA

Grimé en Oliver Hardy, il avait l’apparence d’un homme de 120 kg.

Certains rôles laissent une trace indélébile dans la carrière de leurs interprètes. Oliver Hardy, le célèbre comique américain interprété par John C. Reilly (Boogie Nights, La Ligne rouge, Les Frères Sisters) dans Stan & Ollie, devrait rentrer dans cette catégorie. Steve Coogan (24 Hour Party People, Philomena) interprète son acolyte, Stan Laurel. Présent au festival de Rome pour l’avant-première du film, John C. Reilly s’est confié sur l’expérience qu’il a eue lors du tournage.

L’acteur a refusé de prendre du poids pour incarner Oliver Hardy, qui pesait plus de 120 kg. "J’ai dit ‘Non, c’est beaucoup de poids !’Je venais juste de perdre 13 kg, et ça m’avait pris beaucoup de temps. Je ne vais pas en prendre 90 de plus." Il a donc dû se plier à de longues séances de maquillage, portant quotidiennement un faux ventre ainsi que des prothèses sur le visage et les mains.

Stan & Ollie : Steve Coogan et John C. Reilly dévoilent la face cachée de Laurel et Hardy dans la bande-annonce

Grossi de plusieurs dizaines de kilos, l’acteur a expérimenté le regard fuyant des personnes le croisant. "Je sortais prendre l’air et le soleil aussi souvent que possible. Je m’asseyais souvent avec mon t-shirt avec mon faux ventre et mon maquillage, explique l’acteur. La plupart des personnes qui passaient, qui ne savaient pas qu’on faisait un film, ne me reconnaissaient pas, ni en tant qu’Oliver Hardy, ni en tant que John C. Reilly. Ils ne voyaient qu’un homme triste et gros assis dehors, par terre."

Cette expérience lui a ouvert les yeux. "Je dois vous dire, ça vous donne un aperçu intéressant de ce que ça fait d’être gros. Ce n’était pas agréable, je dois reconnaître. Les gens qui passaient par là détournaient le regard, comme s’ils ne voulaient pas vous voir. Ils devaient se dire ‘Oh, c’est triste. Ça va l’embarrasser si je le regarde trop.’", raconte-t-il. "Tu finis par te dire, ‘Hey, je suis un être humain ! Je suis là, vous savez !’ Ça m’a aussi donné un aperçu de ce que ça devait faire d’être Oliver Hardy en permanence. Il devait vivre avec ce corps quand il rentrait chez lui. J’avais le luxe d’enlever ce costume, mais Oliver, lui, vivait avec. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui."

Stan & Ollie : Première photo de Steve Coogan et John C. Reilly en Laurel et Hardy

Le film se concentre sur la tournée britannique effectuée en 1953 par Laurel et Hardy, alors que leur popularité ne cesse de décliner. Les problèmes personnels des deux acolytes n’arrangent pas la situation. La bande-annonce dévoile deux clowns, plus tristes qu’il n’y paraît, dont les pitreries en tout genre débordent largement le cadre de la scène et de l’écran.

Le film sortira en France le 13 mars 2019.