Justice League : Snyder Cut
Warner Bros.

"Il ne l’a jamais terminé".

On n’a pas fini de parler du "Snyder Cut". C’est autour du compositeur Danny Elfman, qui avait remplacé Junkie XL quand Joss Whedon a repris la main sur le film, de remettre une pièce dans la machine. Et ses propos ne vont pas faire plaisir à ceux qui meurent d’impatience de redécouvrir Justice League dans la version voulue au départ par Zack Snyder, qui avait dû quitter le projet en cours de route suite au suicide de sa fille.

"Le truc, c’est qu’il ne l’a jamais terminé", a déclaré Elfman au cours du podcast "The Big Reviewski" (via Indiewire). "Donc, je ne sais pas trop comment ils pourraient faire. Il a vécu une énorme tragédie, qui l’a empêché de terminer le film. J’ai dû mal à comprendre tout ça, parce que ce n’est pas comme s’il s’était fait virer, et qu’il y avait un Director’s Cut complet et que le studio l’avait renvoyé puis engagé Joss".

Les propos d’Elfman interviennent quelques jours après la relance de la campagne #ReleaseTheSnyderCut, portée sur les réseaux sociaux par Jason Momoa, Gal Gadot, Ben Affleck et le principal intéressé, Zack Snyder. Si le Snyder Cut existe, la question est de savoir quel travail il reste à faire pour pouvoir le présenter au public, et donc combien ça coûterait à Warner Bros. de terminer les effets spéciaux de certaines scènes coupées, ou pire de lancer un nouveau reshoot.

Justice League : Gal Gadot et Ben Affleck rejoignent la campagne #ReleaseTheSnyderCut

Autre interrogation : à quel point le Snyder Cut se démarquerait-il du film bouclé par Joss Whedon qui a connu un triste au box-office ? Danny Elfman laisse entendre que les deux versions ne seraient pas radicalement différentes.  

"Quand Joss est arrivé sur le film, il n’a eu que quelques jours pour se préparer et reprendre le flambeau en raison de la terrible tragédie qui a eu lieu. Donc c’est une situation un peu unique. Je veux dire, il est arrivé sur certains films que le réalisateur soit viré, et que le studio change radicalement le film parce qu’il ne l’aimait pas. Et en tant que fan, tu te dis ‘je me demande ce qu’a fait le réalisateur avant que le studio ne change le film.’ Mais là je ne sais pas trop comment cette dynamique pourrait s’appliquer à ce cas."

Alors, verra-t-on un jour ce maudit Snyder Cut ? La suite au prochain épisode…