Mandarin Iron Man 3
Marvel Studios

Des scènes alternatives ont été tournées avec Fan Bingbing à Pékin.

La Chine ne verra pas le même film Iron Man 3 que le reste du monde. C’est ce que le studio Marvel vient d’annoncer dans un communiqué de presse, qui rappelle que si des scènes du film ont été tournées à Pékin en décembre, et que l’acteur vétéran Wang Xueqi (La Terre jaune de Chen Kaige, Reign of Assassins, etc.) joue le rôle du docteur Wu, ça ne suffit pas pour adapter le film au marché chinois d’après le studio. Qui a passé un deal avec la société DMG Entertainment, qui va distribuer le film dans l’Empire du Milieu… mais dans une version différente. Ainsi, "la version chinoise du film comprendra en plus une apparition spéciale de l’actrice Fan Bingbing ainsi que des scènes supplémentaires créées spécialement pour le public chinois". Motus sur le contenu de ces scènes supplémentaires, mais Marvel se félicite également qu’une telle décision a été "un véritable tremplin pour lancer une collaboration future avec les stars chinoise et son industrie cinéma et télévisuelle qui est en perpétuelle expansion."

En tous cas, le communiqué est très clair. Il y aura bel et bien deux montages différents d’Iron Man 3 : un destiné aux Etats-Unis et à l’international, et l’autre réservé à la Chine.Il faut dire qu’Hollywood a de plus en plus de mal à ignorer les bruits de tiroir-caisse qui jaillissent de Chine et plus généralement d’Asie, où les plus gros succès ne sont pas forcément américains. James Cameron a déjà annoncé qu’Avatar 2 comprendra nombre d’acteurs asiatiques afin de mieux vendre son futur film en Orient. Mais surtout, les récents Cloud Atlas (gros flop aux USA) et L’Odyssée de Pi d’Ang Lee ont très bien marché en Asie. Et ce alors que les ciseaux de la censure chinoise avaient déjà été amputé Cloud Atlas de près de 40 minutes de pellicule, afin de transformer cet ambitieux monument de SF co-signé des Wachowski en film d’action plus lisse et consensuel. Skyfall et Men in Black 3 avaient aussi connu quelques coupes.

Pour revenir à Iron Man 3, il ne s’agit donc pas officiellement de censure ni de s’attaquer au personnage du Mandarin (Ben Kingsley), grand méchant du film et que le réalisateur et scénariste Shane Black aurait de toutes façons pris soin d’écrire en-dehors de toute caricature offensante. On ne sait pas non plus si Black a mis en boîte le footage supplémentaire promis -qu'on aimerait bien également voir en Europe, tant qu’à faire. Peut-être en bonus DVD et Blu-ray ? Cela lancera-t-il l’idée pour de bon d’un blockbuster adaptable à chaque marché spécifiquement, non seulement parce qu’il est inodore et générique mais aussi parce qu’il comprend des éléments propres à chaque pays (comme les hamburgers d’une célèbre marque de fast food varient d’un pays à l’autre) ? Dans notre monde néo-libéral, ce n’est pas une idée nouvelle. Revenons en 1993 : dans le film de SF délirant et bourrin Demolition Man avec Sylvester Stallone, le montage américain évoquait à un moment le fast-food mexicain Taco Bell (dans le futur du film, "tous les restaurants sont devenus des Taco Bell !"). En Europe, il a été remplacé par un Pizza Hut en post-synchronisation (pour ce qui est du logo de la franchise, les deux scènes avaient été tournées en amont, prouvant une volonté délibérée de faire deux montages du film) afin de montrer une référence accessible aux spectateurs du Vieux Monde -dépourvu, on l’aura compris, de Taco Bell.

Revenons à Iron Man 3 : avec des "scènes chinoises" supplémentaires et en castant une actrice chinoise en plus (pas n’importe laquelle : à 31 ans, Fan Bingbing est une énorme star en Chine, qu’on verra dans un petit rôle dans X-Men : Days of Future Past), Marvel fait donc un geste politique. "Pas de politique ici", promet pourtant Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans le trailer du film. "Juste une bonne vieille vengeance à l’ancienne !"

A lire aussi sur Première