les animaux fantastiques 3
Warner Bros.

Le spin-off sur le personnage de Dumbledore est en tout haut du classement, pour la troisième semaine consécutive.

Pour la troisième semaine consécutive, Les Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore décroche la première place du box-office français. Les fans du spin-off de la saga Harry Potter sont toujours très présents dans l'Hexagone, même si le film fait tout de même le moins bon score des 3 opus, à même époque.

En effet, selon les chiffres publiés par Le Film français, Les Animaux Fantastiques 3 volet cumule 2 229 635 entrées après trois semaines d'exploitation. Au même moment, la première aventure de Norbert Dragoneau touchait du doigt les 2,8 millions de spectateurs. Le deuxième volet, Les Crimes de Grindelwald, faisait même plus fort avec 3 070 871 spectateurs.

Box-office français du 26 avril : Les Animaux fantastiques 3 tient tête à la concurrence

Il faut souligner que le contexte n'est pas la même, dans une ère post-crise sanitaire où tous les films font des performances moindres.

D'ailleurs, Les secrets de Dumbledore ne s'en sort pas si mal en France, compte tenu du flop qu'il réalise outre-Atlantique. Malgré son beau casting (Jude Law est Dumbledore et Mads Mikkelsen remplace Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald), le film est loin de rencontrer le même succès de l’autre côté de l’Atlantique. A cette date, Les Animaux Fantastiques 3 a déjà cédé la première place du box-office US, au profit du film d’animation Les Bad Guys, se retrouvant en troisième place, derrière Sonic 2. Avec moins de 80 millions de $ cumulé au total (79,55 millions après le troisième week-end), le film de David Yates devient le moins rentable de la franchise : le premier volet avait rapporté 160 millions de $ et le deuxième 230 millions au terme de leurs exploitations.

Le flop se confirme pour Les Animaux Fantastiques 3 au box-office US