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Le symbole serait bien tombé. Après la tribune de Vincent Maraval expliquant que le cinéma français allait mal (la faute aux acteurs surpayés et au système de financement), la présence annoncée d'Intouchables et du Audiard, De Rouille et d'os, aux Oscars devait remonter le moral d'une profession en pleine crise existentielle. On attendait une razzia française sur les nominations, un blitzkrieg tricolore. On était même tellement confiant qu’on avait calé un rendez-vous téléphonique avec Eric Garandeau, le président du CNC, pour faire le point et mettre un terme définitif à la polémique. Mais… nada. Rien pour Intouchables, et rien pour Audiard. Alors, Cocorico ?Propos recueillis par Gaël Golhen (@gaelgolhen)Eric Garandeau, finalement notre coup de fil sera moins triomphal que prévu. On devait faire le point sur le succès symbolique des films français aux Oscars... et puis, patatras, pas de chance, il n'y en a pas.Bon, effectivement, c’est dommage pour Intouchables et De Rouille et d’Os, mais vous oubliez quand même Amour. Pour nous il est français. C'est comme Et Maintenant on va où ? envoyé à l'époque par le Liban mais financé en France, ou bien Omar m'a tuer, le film de Roschdy Zem, de nationalité Marocaine mais français par sa production. De mémoire, Amour est financé à 70% par la France, 20 % par l'Allemagne et 1O% par l'Autriche. Il concourt peut-être pour ce dernier pays, mais l'existence même du film prouve que notre système de financement - en co-production ou pas - fonctionne et produit des oeuvres de qualité !Mais lorsqu’on s’était parlé, on pensait que les Oscars allaient mettre fin à la polémique sur les failles du système français. Ce n'est visiblement plus d’actualité !Je ne suis pas d'accord. En plus d'Amour, il y a un court-métrage qui est toujours en lice, Tram. Les Oscars ne doivent pas vous aveugler. Derrière cette cérémonie, ce qui est en jeu c’est l’image du cinéma français à l’étranger. Elargissez le spectre : sur cinq films en compétition pour le Bafta du Meilleur film étranger, deux sont français : Intouchables et De rouille et d'os. Amour fait également partie de la sélection. Les Goya ont sélectionné, dans la catégorie Meilleur film européen, Intouchables et Marion Cotillard est bien partie pour les Goden Globes. On a raflé des prix partout cette année. Alors c'est vrai, on rate le grand Chelem avec les Oscars, mais ce qu'on a est déjà très impressionnant. Je vous envoie le powerpoint là. A Cannes, la France avait financé tout ou partie du Mungiu, du Reygadas, d’Amour.. A Berlin, L’Ours d'argent est allé à Ursula Meier pour L'enfant d'en haut. A Locarno c’est Brisseau qui a remporté le Leopard d'or. A Venise, prix du scénario pour Ozon. San Sebastien etc etc... A Rome, Jérémie Elkaim fut élu meilleur acteur…Tout cela, pour vous, sonne comme la meilleure réponse à Maraval – pour qui le cinéma français va mal ?En tout cas, à l'étranger, le cinéma français est en très bonne forme ! Sur le plan quantitatif, on a fait beaucoup d'entrées - 133 millions sur 2012 contre 60 en 2011 - et sur le plan qualitatif, ces reconnaissances et ces récompenses sont un formidable signe d’encouragement. Je tiens également à noter que les stars françaises sont de nouveau reconnues à l'international. On revient à la grande période du cinéma français des 60’s quand Delon, Signoret, Belmondo étaient des idoles à l’étranger. Aujourd’hui, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Jean Dujardin ou Vincent Cassel attirent les spectateurs partout…Ne leur dites pas trop, elles vont demander plus d’argent.Ah ah !Une dernière question sur les Oscars. J’ai cru comprendre que c’était le CNC qui choisissait le film représentant la France dans la catégorie « meilleur film étranger ». Est-ce que vous n’auriez pas du mettre De Rouille et d’os plutôt qu’Intouchables ?Je vous arrête tout de suite : c'est une commission composée de personnalités qui choisit le film. Le CNC les accueille et organise leurs travaux, mais ils décident en toute indépendance.Les nominations des Oscars sont...Plus d'infos sur les Oscars 2013 ici