Godzilla vs. Kong
Legendary Pictures

Autant qu'elles se navrent de tout ce qu'il y a entre les combats de monstres.

Ce sera l'un des gros blockbusters de l'année. Godzilla vs. Kong sortira aux Etats-Unis sur la plateforme HBO Max le 31 mars prochain et on l'espère en France dans les salles de cinéma le 19 mai prochain. Les premières critiques viennent d'être publiées sur les réseaux sociaux par les journalistes américains qui ont pu découvrir le long métrage d'Adam Wingard en avant-première. Et visiblement, mieux vaut effectivement voir la baston des deux titans sur grand écran !

De ce qu'on comprend de ces premiers commentaires, le film est aussi écervelé qu'il y paraît, mais au moins aussi spectaculaire qu'attendu. Ces premières réactions font part d'une esthétique à couper le souffle, d'effets spéciaux somptueux et d'une mise en scène à l'efficacité diablement redoutable. Un affrontement de monstres aussi épique qu'on pouvait l'espérer.

A l'inverse, ces critiques sont toutes aussi unanimes pour se navrer du scénario à la platitude extrême et aux incohérences gênantes. Sans parler des personnages à l'épaisseur franchement limitée, sauvés par un casting en or, avec Millie Bobby BrownRebecca HallKyle Chandler, ou encore Demián Bichir.

L'aspect humain de Godzilla vs. Kong est visiblement assez douteux, mais le spectacle semble être au rendez-vous. D'ailleurs nombre de commentaires suggèrent que le film mérite vraiment de faire l'effort d'aller voir ce "monster-fest" au cinéma, voire en IMAX, plutôt qu'en streaming ou VOD. On n'en espérait pas tant.