Marina Foïs commente sa filmo : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2002)
Pathé

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre revient ce soir sur TF1.

A l'occasion de la rediffusion de Mission Cléopâtre, à 21h05 sur TF1, nous republions un extrait de la filmo commentée de Marina Foïs, qui joue Sucettalanis dans la comédie d'Alain Chabat. Début 2015, juste avant la sortie de Papa ou maman au cinéma, la comédienne avait raconté plusieurs anecdotes intéressantes sur sa carrière, comme celle-ci.

"Un plateau ressemble toujours à son metteur en scène. Avec Chabat, la hiérarchie n'existe pas. C'était un tournage monumental avec 650 figurants mais Alain ne se laisse jamais écraser ni par la machine ni par les dorures. Les gens fantasment beaucoup sur 'l'esprit Canal' Pour moi, la particularité de ces années-là, c'est 'l'horizontalité'. Lescure s'adressait de la même façon à Gildas, moi, David Bowie ou au stagiaire caméra. Chabat, pareil. Ce sont des mecs qui te donnent l'impression de travailler avec des bouts de ficelle alors qu'ils gèrent des millions d'employés et de budget. Par rapport à la polémique lancée par Maraval sur la production des films français, moi je suis pour la cohérence. Et la morale et la discipline, bien sûr. Que tout le monde, et pas seulement les acteurs, se 'rincent' quand il y a les moyens, ça ne me pose pas de problème à condition que la priorité reste la fabrication du film. Si les salaires asphyxient la production, ça n'a pas de sens. La réalité, c'est quand même que les cachets s'adaptent aux budgets des films. Et je ne connais pas un acteur qui ne renonce pas à son fric s'il s'agit de faire un grand film."

Alain Chabat parle d’Astérix : "Même si ça a l’air d’être le bordel, c’est quand même un peu précis"

L'histoire de Mission Cléopâtre : Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Bande-annonce :


Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix