Matrix Resurrections : Chad Stahelski, l’ex-doublure de Keanu Reeves, parle de son rôle dans le film
Jiji Press/ABACA

Aviez-vous remarqué le caméo du réalisateur de John Wick ?

Aujourd’hui, on le connait surtout comme réalisateur de la saga John Wick. Pour les plus anciens, Chad Stahelski c’est aussi voire avant tout le cascadeur qui doublait Keanu Reeves dans Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Et ce n’est pas un hasard si Lana Wachowski lui a donné un petit rôle dans le 4e film de la saga, actuellement au cinéma.

Attention, légers spoilers à venir si vous n’avez pas vu Matrix Resurrections 

Cette fois-ci, il ne joue pas les doublures mais un vrai personnage. On le retrouve dans la partie où Neo tente de faire réaliser à Trinity qui elle est vraiment. Car cette dernière est coincée dans la Matrice, sans souvenirs de sa vie antérieure. Elle se nomme Tiffany, est fan de moto et est mariée avec un certain Chad, qui est donc incarné par Stahelski. Un choix d’autant moins anodin que le prénom Chad est synonyme de Mâle Alpha dans l’argot américain…

Dans les colonnes d’Entertainment Weekly, il explique n’avoir pas hésité longtemps avant d’accepter ce caméo : 

"Lana m’a dit qu’elle allait mettre tout le monde dans le film. Je lui ai rétorqué que ça risquait d’être au détriment de son film. Puis, elle m’a donné le script avec ce personnage de Chad. Je me suis dit : ‘Tu te fous de ma gueule ?’. Instinctivement je voulais dire ‘non, putain. Je suis occupé’. Mais il faut comprendre que pour tous ceux qui sont passés par l’école de cinéma de Matrix, notre loyauté est sans failles. Ils appellent, vous répondez. Je dois toute ma carrière à Keanu et Lana. S’ils me demandent de passer le balai, je passe le balai."

L'apparition de Stahelksi permet donc de faire un clin d’oeil à la trilogie Matrix originale, tout en faisant un lien avec l’évolution de Keanu Reeves, désormais étroitement associé à son rôle de John Wick, qui reviendra au cinéma en 2023 pour un 4e film. 

John Wick 4 est décalé d'un an : sortie au printemps 2023