DR

"Il est possible qu'il l'ait vu et qu'il se soit dit : 'Ce mec ne peut pas faire un Alien...'"

Avant de tourner District 10, Neill Blomkamp a filmé un film d'horreur à petit budget, Demonic, et il s'est à cette occasion livré auprès de The Guardian sur ses tops, et ses "flops". Il explique ainsi être toujours fier de Chappie, qui a rapporté seulement 100 millions de dollars dans le monde, dont 31,5 aux Etats-Unis, en 2015, alors qu'il en avait coûté une cinquantaine sans compter sa publicité. Deux ans plus tôt, Elysium gagnait 286 millions de billets verts sur la planète, et en 2009, District 9 en rapportait 210, pour seulement 30 millions de budget officiel.

Neill Blomkamp annonce District 10, la suite de District 9

"Quand vous prenez des risques, explique le cinéaste sur-africain, vous devez être prêts au retour de bâton, car vous ne réussirez pas toujours votre coup. C'est exactement ce qui s'est passé avec ce film. Cela ne change pas mon opinion sur lui et je comprends le public, je vois quels sont les problèmes. Quand vous réussissez votre coup, selon vous, mais que le public vous tourne le dos, alors là, vous vous posez plein de questions, vous vous demandez pourquoi vous faites des films. Cela vous laisse perplexe." Il détaille alors que Chappie n'était visiblement "pas pour Ridley Scott", qui lui avait proposé de tourner une suite d'Alien en février 2015, avant de se rétracter en octobre, peu après la sortie de son films de robots. "Il est possible qu'il l'ait vu et qu'il se soit dit : 'Ce mec ne peut pas faire un Alien, alors on va aller de l'avant sans lui, regrette Blomkamp, qui précise qu'il n'a jamais eu d'explications claires de la part du réalisateur du premier volet. Je me sens mal pour Sigourney (Weaver, l'actrice principale de la saga, qui aurait dû revenir dans son Alien 5, ndlr), car elle s'était vraiment plongée dans ce projet. Je me sens aussi mal pour le public, pour tous ceux qui ont adoré Aliens (le deuxième opus réalisé par James Cameron, dont son film avorté s'inspirait). On avait l'opportunité de faire un film de plus avec Sigourney qui aurait, je pense, collé avec ce qu'attendent les fans, et avec ce que moi je cherche dans un film Alien."

Neill Blomkamp publie de nouveaux concept arts de son Alien 5 avorté

Neill Blomkamp ajoute alors que les films déclinés de grosses franchises, c'est fini pour lui, à moins d'un gros coup de cœur pour un scénario. Car Alien 5 n'est pas le seul projet sur lequel il a travaillé durant de longs mois avant de voir le studio (en l'occurrence la 20th Century Fox) l'abandonner. Il a aussi été rattaché à l'adaptation des jeux Halo, développé un temps pour le cinéma par Universal et la Fox, et à un nouveau Robocop, finalement fait sans lui chez la Columbia : "Ce n'est pas tout blanc ou tout noir, si jamais on me propose un truc incroyable qui se goupille bien, je ne dirai pas non... mais bon, après Alien et Halo, je ne serai pas très avisé de me remettre (sur des propriété existantes)."

Halo est finalement développé en série chez Paramount et Ridley Scott a repris les commandes d'Alien pour les préquels Prometheus et Covenant, avant de lui aussi décliner son univers en série télé, qui est en cours de création par Noah Hawley (Légion, Fargo...). Neill Blomkamp n'est finalement impliqué dans aucun de ces deux projets.

Voici la bande-annonce de Demonic :