Nope : Jordan Peele a-t-il concocté un film d’invasion extra-terrestre ?
Universal

NOPE = Not of Planet Earth ?

Si la promo du nouveau long-métrage de Jordan Peele joue à fond la carte du mystère, la première bande-annonce mise en ligne ce dimanche nous a peut-être indiqué la vraie nature de Nope. Présenté comme un film d’horreur, il pourrait plus précisément être un film d’invasion extra-terrestre. Voici pourquoi. 

Depuis que Jordan Peele a dévoilé son titre, on s’interroge sur sa signification. Nope veut littéralement dire "nan" en anglais, mais ce mot pourrait cacher autre chose et être l’acronyme de Not of Planet Earth ("pas de la planète Terre"). Une théorie qui circule sur internet depuis quelque temps et semble accréditée par les premières images. 

NOPE = Not of planet Earth ?
Universal

En regardant attentivement le trailer, on a effectivement pu repérer une main étrange, possiblement d’origine extra-terrestre, ainsi que le dessus d’un crâne suspect. Sur un autre plan, le nuage au dessus de la tête de Daniel Kaluuya semble cacher une soucoupe volante. Enfin, les peluches à tête d’alien sur un présentateur confirmeraient elles aussi cette intuition sous la forme d’un chien d’oeil appuyé. 

Le "synopsis" de Nope explique d’ailleurs que le film est une relecture du blockbuster estival. Nope pourrait donc être un Independence Day sauce Peele plutôt qu’une histoire surnaturelle à la Stephen King. Le thème de l’invasion extra-terrestre offre de plus un fort potentiel allégorique qui a pu inspirer le réalisateur de Get Out et US. A moins, bien sûr, que tout ceci ne soit qu’un leurre…