Pierre Niney :"Je joue une version de Michel Gondry dans Le Livre des solutions"
The Jokers/Abaca

Projetée hier à la Quinzaine des Cinéastes, cette comédie très autobiographique a beaucoup fait rire la Croisette.

Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

The Joker a dévoilé ce week-end la première affiche du Livre des solutions, le prochain film de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Soyez sympas rembobinez...). Son acteur principal en a profité pour dévoiler quelques infos sur ce projet : expliquant qu'il s'agissait "sans doute de son film le plus personnel et intime", l'acteur d'Yves Saint Laurent a ensuite précisé sur Twitter qu'il incarnait un personnage directement inspiré par le metteur en scène : "J’y joue une version de Michel. On a tourné chez sa tante, dans son jardin et dans la chambre de Michel où il a dessiné toute sa vie…"

Une précision importante, car Gondry avait déjà consacré un film à sa tante : L'Epine dans le coeur. Un documentaire touchant, sorti en 2009, dans lequel il retraçait son parcours d'institutrice dans les Cévennes.

Vidéos : Les obsessions de Michel Gondry

Cette fois, il a choisi un ton plus humoristique pour Le Livre des solution, qui est également porté par Blanche Gardin (Effacer l'historique), Françoise Lebrun (Vortex) et Vincent Elbaz (Daddy Cool) . Et visiblement, ça fonctionne : les premiers spectateurs cannois ont beaucoup ri hier en découvrant ce film. Son premier long depuis 8 ans : Microbe et Gasoil, son dernier film français, remonte à 2015 (entre les deux, il a filmé Jim Carrey dans la série Kidding).

Cannes 2023 - jour 6 : Jude Law libidineux, Pierre Niney chef d’orchestre et "Le Macron" de Todd Haynes

Quand il a annoncé ce projet début 2022, Michel Gondry a précisé : "Il y a 9 ans, pour sa nomination comme jeune espoir aux César, Pierre Niney m’a choisi comme parrain. Je fus flatté bien que ne comprenant pas trop cette fonction. Devais-je lui envoyer un cadeau pour son anniversaire ? Je décidai de garder un œil sur ce jeune acteur et pus apprécier son talent et son évolution. La finesse, la profondeur de son jeu et ses choix l’ont porté au premier plan des acteurs de sa génération. Alors j’ai compris pourquoi j’étais parrain : nous allons tourner notre prochain film ensemble."

Depuis, Pierre Niney a partagé des photos de tournage, puis retweeté des extraits de l'accueil enthousiaste du public cannois : applaudissement de la fin de la projection, photos de la séance de questions-réponses qui l'a suivie... Le Livre des solutions n'a pas encore de date de sortie, mais vu comme il a été bien reçu sur la Croisette, The Jokers devrait bientôt le dater.

Avec Soyez sympas rembobinez, Michel Gondry signait un hymne vibrant à la création [critique]