Capture d'écran YouTube

Le réalisateur d’X-Men : Le Commencement s’est confié sur la version avortée de sa trilogie, notamment son souhait à l’époque d’avoir Tom Hardy dans la peau du célèbre mutant aux griffes d’adamantium.

Avec ces voyages dans le temps entrecroisant plusieurs arcs narratifs et une tonne de personnages jeunes ou vieux, il faut bien avouer que nous sommes tous un peu perdus dans la franchise X-Men. Alors que sort le 5 juin en salles Dark Phoenix, nouveau prequel, ou paraquel c’est selon les avis, de la saga X débutée en 2000 par Bryan Singer, Matthew Vaughn, réalisateur de X-Men : Le Commencement, le vrai prequel sorti en 2011 (vous suivez ?), a raconté à ComingSoon les plans qu’il avait en tête pour sa série de films à l’époque.

"J’ai décidé d’arrêter parce qu’ils [les studios] ne m’écoutaient pas. Je voulais que Le Commencement soit le premier film puis embrayer sur un deuxième avec un jeune Wolverine évoluant dans les années 70. J’aurais continué à développer la jeunesse des autres personnages en parallèle puis terminé avec Days of the Future Past. Cela aurait été ma conclusion, j’y aurais ramené tous les personnages.", explique le cinéaste.

Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Après Le Commencement, Matthew Vaugh quitte le navire alors que Bryan Singer, auteur des deux premiers films de la franchise, X-Men et X-Men 2, reprend le flambeau de la prélogie avec Days of Future Past et le chapitre final, Apocalypse.

Comment a été tournée la scène démente de Quicksilver dans X-Men Days of Future Past ?

Parmi les idées soumises au départ par Vaughn, la plus excitante est sans nul doute le choix de Tom Hardy pour incarner une version jeune de Wolverine. L’emblématique mutant griffu n’apparaît que sous la forme d’un caméo hilarant dans Le Commencement, comme à son habitude sous les trais de son acteur attitré depuis toujours : Hugh Jackman. Les dessins de Vaughn abandonnés par les studios, l’acteur australien a rempilé dans les deux autres épisodes, Days of Future Past et Apocalypse (pour un autre caméo dans ce dernier, moins fun pour le coup).

Tom Hardy, de son côté, n’aura donc jamais endossé le costume de l’iconique mutant. Lorsque Hugh Jackman a raccroché les griffes, après l’élégiaque Logan, de nombreuses rumeurs couraient à Hollywood au sujet d’Hardy en nouveau Wolvy. Hugh Jackman himself avait affirmé au détour d’interviews qu’il était assez emballé par cette idée.

Comme beaucoup de projets dans l’industrie, cette nouvelle version de Wolverine est pour l’instant restée dans les cartons des studios. Peut-être pour toujours. Peut-être pas. Tom Hardy a pu se consoler depuis : il a eu lui aussi droit à son rôle dans une adaptation de comic-book en incarnant ni plus ni moins que l’antagoniste de Spider-Man, Venom, dans le film éponyme sorti en 2018.

Hugh Jackman : "Tom Hardy serait bien en Wolverine"