Pirates 5 davy jones
Disney

"C'est un chauffeur de taxi qui me l'a dit !"

Personnage clé des épisodes 2 et 3, le Capitaine Davy Jones n'est plus apparu par la suite, dans la franchise Pirates de Caraïbes. C'est du moins ce que croyait son interprète, l'acteur Bill Nighy.

Attention aux spoilers : si vous n'avez pas vu le cinquième épisode, La Vengeance de Salazar, à retrouver ce soir sur M6, l'article qui suit détaille l'une de ses séquences.

Pirates des Caraïbes 2 et 3 : Pourquoi Davy Jones est toujours aussi bluffant

En effet, Davy Jones et sa barbe tentaculaire reviennent dans la scène post-générique, au bout du 5e opus sorti au printemps 2017 et de retour ce soir à la télévision. Sauf que Nighy n'était pas du tout au courant.

Techniquement, la production a visiblement utilisé des images CGI sans dialogue, pour cette petite séquence, et n'a pas fait appel à l'acteur. "Je ne savais pas ! J'ai appris ça il y a seulement une semaine", racontait-il dans le magazine anglais Empire, trois mois après la sortie du blockbuster, précisant que c'était un chauffeur de taxi qui lui avait tout dit :

"Il m'a d'abord demandé si j'allais faire le prochain Pirates des Caraïbes. Alors sur le coup, je n'ai pas compris et j'ai dit non. Je ne savais pas qu'il y aurait un prochain. Alors il m'a répondu : 'Mais vous étiez dans le dernier !". Je lui ai certifié que non. Mais lui m'a assuré : "Si, si, vous y étiez !" Il en savait plus que moi."

Rappelons que Davy Jones est censé avoir péri à la fin de Pirates 3 : Jusqu'au bout du monde. Mais cette scène post-credit laisse entendre un retour du personnage dans la suite de la franchise. Sauf que Bill Nighy n'a absolument pas été contacté par Disney : "J'aimerais bien être dans [un autre film Pirates des Caraïbes]. Je viendrais en un clin d'oeil. Mais je n'ai pas été approché."

Pirates des Caraïbes 5 : Que signifie la scène post-générique ?

Alors à quoi joue Disney avec cette scène post-générique ? Pirates 5 a rapporté 776 millions de dollars dans le monde, mais depuis sa sortie, Disney songe à rebooter la saga, sans Johnny Depp. Si Jack Sparrow ne revient pas dans le prochain épisode, il y a peu de chances que Bill Nighy soit rappelé, cette fois-ci non plus...

Bande-annonce de La Vengeance de Salazar :


Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar navigue de l'excitation au déjà vu