Quand Carrie-Anne Moss jouait dans une série intitulée Matrix
USA Networks/Warner Bros

C'était cinq ans avant le film de Wachowski, en 1993.

Alors que Matrix Resurrections sort aujourd'hui au cinéma, TF1 rediffusera le film original à 21h05. Ca tombe bien, la saga est doublement en couverture de Première : Keanu Reeves (Neo) et Carrie-Anne Moss (Trinity) sont en une du n°524 (décembre 2021) et le héros est aussi à la une de notre hors-série spécial Matrix

A l'intérieur, Première s'interroge sur l'héritage de la saga des Wachowski, tout en fouillant dans les archives, retrouvant par exemple un portrait de la comédienne, qui était quasi inconnue au moment où elle a été choisie pour interpréter Trinity dans Matrix. Expliquant avoir suivi un entraînement physique intensif pour pouvoir accepter le rôle qui a changé sa vie, elle revenait sur ses années à enchaîner les tournages de séries pour des rôles plus ou moins oubliables. Parmi ces expériences, elle a notamment tourné dans une série intitulée... Matrix. "Dans l'ensemble, j'ai un regard assez critique sur tout ce que j'ai fait avant Matrix", expliquait-elle dans le n°267 (juin 1999). Ce à quoi l'auteur de l'interview, Christian Jauberty, ajoutait : "Celui de 99... Parce qu'elle a aussi joué en 1993 dans une série intitulée Matrix qui n'avait rien à voir avec le film. Pure coïncidence, donc, mais il n'en faut parfois pas plus pour attirer l'attention sur un CV." 

Matrix Resurrections : Décryptage de la bande-annonce finale

Effectivement, en parcourant sa filmographie, on trouve une série de seulement 13 épisodes intitulée Matrix, qui a été tournée en Australie et était diffusée sur la chaîne USA Networks cette année-là. Un projet de SF dans lequel elle incarnait une certaine Liz Teel aux côtés de Nick Mancuso (Piège en haute mer), qui jouait Steven Matrix, le personnage principal donnant son titre au show. Le pitch ? "Touché au front par un pistolet .22, Steven Matrix « meurt » et se retrouve dans « The City In Between », où on lui montre les visages de toutes les personnes qu'il a assassinées et une mer de feu. Il reçoit une seconde chance." A chaque épisode, cet anti-héros devait en effet réparer ses erreurs du passé, et une poignée de personnages revenait toujours à ses côtés, dont Liz.

"Je crois que la recette du succès, c'est la combinaison de la chance et de la préparation. Je voulais être prête pour le jour où la chance passerait", disait aussi Carrie-Anne Moss à l'époque, avant de saluer les talent des soeurs Wachowski, en qui elle disait avoir "une confiance absolue". Elle avouait aussi ne pas posséder d'ordinateur (un point commun avec Keanu Reeves, d'ailleurs, qui se confiait quelques pages plus tôt dans une longue interview), et ajoutait adorer son personnage de Trinity : "Dans la vie, on ne comprend pas toujours pourquoi on fait ce qu'on fait. Je ne suis pas une cérébrale. J'écoute d'abord ce que me dit mon coeur. Ce qui me rattache à mon personnage, c'est que Trinity est à la fois forte et féminine, émotive, sensible, vulnérable. Ce n'est pas courant dans un film d'action."

Plus d'anecdotes sur Matrix sont à retrouver dans notre hors-série.

Sommaire de Première - hors-série n°17 : spécial Matrix
Première/Warner Bros
Première - hors-série n°16 : Sommaire du numéro spécial Matrix

La bande-annonce de Matrix


Salma Hayek raconte son audition ratée pour Matrix