Quand Gus Van Sant voulait réaliser Cinquante nuances de Grey
Universal/Amazon

Le metteur en scène de Will Hunting voulait aussi filmer le premier Twilight.

Dimanche soir, TF1 programme une double dose de Cinquante nuances de Grey, les adaptations des deux premiers romans d'E.L. James étant programmées à partir de 21h05.  Peu après la sortie du film, en mai 2015, le réalisateur de Will Hunting confirmait dans Première avoir été intéressé par la mise en scène du de l'opus initial. Flashback.

A quoi aurait ressemblé Cinquante nuances de Grey par Gus Van Sant ? La rumeur voulait que le réalisateur de Will Hunting (deux Oscars), Elephant (Palme d'or 2003) ou encore Harvey Milk (deux Oscars) était sur les rangs des candidats pour donner vie sur grand écran au best-seller sado-maso d'E.L. James. Au micro de Première et sous le chaud soleil cannois, Gus Van Sant (qui présentait alors La Forêt des songes avec Matthew McConaughey en compétition pour la Palme d'or) a confirmé qu'il faisait bien partie des prétendants au titre de réalisateur : "Oui, je voulais réaliser Cinquante nuances de Grey... J'ai eu des réunions avec le studio mais je n'ai pas eu le job", a-t-il déclaré. Pour rappel, Van Sant avait également voulu tourner le denier volet de Twilight...

La bande-annonce de Cinquante nuances de Grey :


Cinquante Nuances de Grey : moins cul mais moins con que le livre [critique]

Ce fut finalement Sam Taylor-Johnson qui décrocha le job de filmer les galipettes de Dakota Johnson et Jamie Dornan -qui ont rapporté 569 millions de dollars dans le monde. Mais comme elle est a refusé de tourner la suite, Universal a confié les suites à James Foley, car entre temps, Gus a fait savoir qu'il n'avait plus envie de tourner Cinquante nuances plus sombres : "Personne ne m'a demandé de réaliser la suite ! Mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je voulais réaliser le premier, faire le film avec ma vision, et là je crois que le studio veut vraiment un film qui ressemble au premier..."

La bande-annonce de Cinquante nuances plus sombres :


Cinquante nuances plus sombres : Le mystère du poster de Riddick est résolu