Disney

Rian Johnson regarde vers l’avenir.

Attention, énorme spoiler à suivre sur Star Wars : Les Derniers Jedi. Cet article est à lire APRES avoir vu le film (diffusé ce dimanche soir sur TF1).

C'est bon ? Ceux qui restent ont déjà vu le film ?

Star Wars : Les Derniers Jedi semble brûler tous les ponts pour mieux regarder vers l'avenir. Au point de faire disparaître son personnage principal, Luke Skywalker, le héros brièvement déifié à la fin du Réveil de la Force, dont le retour était attendu depuis des décennies par les fans. Après avoir combattu (virtuellement) Kylo Ren dans un combat épique sur Crait, le dernier Jedi - mais pas vraiment - succombe sur Ahch-To dans un plan très énigmatique. Alors qu'il observe l'horizon comme le lui a reproché Yoda peu avant, deux soleils sont visibles dans le ciel. Un rappel de la scène de l'Épisode IV où le personnage fait exactement la même chose sur Tatooine. 

 
Les Derniers Jedi : les 8 réussites de Star Wars 8

Mais cette fois, Luke a le sourire de l'homme en paix avec lui-même. Et il se volatilise subitement, ne laissant que ses vêtements derrière lui. Meurt-il vraiment ? C’est visiblement ce qu’il faut comprendre : d’ailleurs la saga a précédemment utilisé un procédé similaire pour la disparition d’Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir, alors que Vador s'apprêtait à le couper en deux au sabre laser. 

 
Les Derniers Jedi : Les 8 échecs de Star Wars 8

Et Yoda s'éteignait également en s'évaporant, après avoir donné à Luke ses dernières recommandations. 

 
Mark Hamill et le réalisateur de Star Wars 8 décryptent la séquence finale de Luke Skywalker

En soi, l'idée de voir Luke partir est plutôt alléchante et totalement raccord avec le propos du scénario de Rian Johnson (adieu le vieux monde, bonjour le nouveau). Reste que Star Wars 8 manque - volontairement ? - de clarté sur le destin du héros, désormais devenu une « légende ». La prise de vue est lointaine et le lien de cause à effet assez flou : faut-il comprendre que Luke Skywalker est allé cherché tout au bout de ses forces (de la Force) pour réussir à se projeter sur une si longue distance ? Et qu'il estime avoir le droit de mourir puisqu’il a accompli son destin en sauvant les Rebelles et en mettant Rey sur le droit chemin ? 

Star Wars 9, réalisé par J.J. Abrams et sorti au cinéma en décembre 2019, livrait quelques réponses, à lire ici.

Bande-annonce des Derniers Jedi :
Star Wars : Daisy Ridley confirme que les origines de Rey n'ont pas arrêté de changer