Spider-Man Far From Home
Marvel Studios

Deux twists que personne n’aurait pu prédire.

Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu Spider-Man : Far From Home.

Spider-Man : Far From Home est la conclusion officielle de la Phase 3 du MCU et se déroule très peu de temps après la fin d’Avengers : Endgame. Et si le film s’est joué des fans en leur faisant croire à l’existence d’un multivers (le personnage de Mystério, joué par Jake Gyllenhaal, est censé venir d’un monde parallèle mais n’est en fait qu’un manipulateur qui veut prendre sa revanche sur Tony Stark), il offre quelques surprises de taille dans ses scènes post-générique. La première montre Spider-Man en plein New York, découvrant un flash info sur un écran géant. Le présentateur diffuse des images tournées par Mystério et remontées par l’un de ses sbires, qui font croire que le Tisseur a tué Quentin Beck. Une astucieuse façon de faire retomber le film sur ses pattes, alors qu’une bonne partie du scénario est consacrée aux fake news. Puis le coup de grâce vient avec Jonah Jameson (J.K. Simmons, qui incarnait le rédacteur en chef du Daily Bugle dans la trilogie de Sam Raimi, est de retour dans le rôle !) lançant une autre vidéo de Mystério qui révèle l’identité secrète de Spider-Man. Un clin d’oeil à la fin du premier Iron Man, où Tony Stark dévoilait fièrement son vrai nom au monde entier. Plutôt bien vu, puisque Peter Parker passe l’intégralité de Far From Home à se demander s’il est digne d’être le successeur d’Iron Man. Le Monte-en-l’air a à peine le temps de se prendre la tête entre les mains que la scène est brutalement coupée. 

Cette révélation inattendue pourrait bien changer l’avenir du personnage durant la Phase 4 du MCU. Dans les comics, l’identité de Spider-Man n’a que rarement été publique (on pense notamment à l’arc Civil War, vaguement adapté au cinéma) et à chaque fois la Maison des idées est revenue au statu quo. Mais est-ce que Marvel Studios va vraiment assumer jusqu’au bout que la Terre entière soit au courant ? Ce twist a en tout cas le potentiel de révolutionner Spider-Man sur grand écran et pourquoi pas de le faire passer de second rôle sympathique à vrai leader des Avengers. Il faudra s’attendre à voir Peter Parker dans des moments difficiles (sa tante et ses amis risques d’être mis en danger par ses ennemis), mais cela lui permettra sûrement d’évoluer en tant que super-héros. Marvel Studios devrait être présent au Comic Con de San Diego cette année, on devrait donc en savoir plus sur le futur du MCU dans les prochaines années.

Nick Fury et les Skrulls

La deuxième scène, à première vue plus anecdotique, est centrée sur Nick Fury, qui prend du bon temps dans le vaisseau des Skrulls. On apprend que le couple Talos et Soren ont remplacé Nick Fury et Maria Hill durant tout Far From Home (si vous n’avez pas vu Captain Marvel, les Skrulls sont en effet une race extraterrestre métamorphe). Ce qui explique certainement pourquoi ils ont été si facilement bernés par Mystério. Fury en a donc profité pour prendre ce qu’il appelle des « vacances », mais sa présence sur le vaisseau des Skrulls reste un mystère. Est-il là pour former une sorte de nouveau S.H.I.E.L.D. ? Est-il en mission dans l’espace avec Captain Marvel ? Fait-il simplement du repérage après Thanos ? Est-ce juste un clin d’oeil aux comics Secret Invasion où les Skrulls prennent les place des plus grands héros ? On sait qu’une partie de l’avenir du MCU sera résolument cosmique (Les Gardiens de la galaxie 3, Les Éternels, Captain Marvel 2…) et Nick Fury pourrait donc avoir un rôle à y jouer, bien loin de sa Terre natale.

Spider-Man : Far From Home est actuellement au cinéma. Bande-annonce :