Immeuble TF1
ABACA

Le nouveau groupe pèsera 3,4 milliards d’euros.

C’est l’heure des grands chambardements dans le domaine du divertissement. Alors qu’on vient d’apprendre qu’aux Etats-Unis les groupes WarnerMedia et Discovery allaient fusionner pour tenter de contrer la domination des mastodontes du streaming (Netflix, Amazon Prime et Disney Plus), en France aussi on se regroupe pour faire face à la concurrence. En l’occurence, ce sont TF1 et M6 qui vont s’allier "en vue d’apporter une réponse français aux défis des plateformes mondiales", affirme un communiqué publié lundi soir par Bouygues après les révélations du Figaro

Ce rapprochement entre Bouygues et RTL Group (qui détient M6) sera fera sous la forme d’une fusion, le premier déboursant 641 millions d’euros pour acquérir 30% de M6. L’opération va donner naissance à un nouveau géant représentant 70 % du marché publicitaire télé français. L’idée étant de profiter des synergies entre les deux groupes pour créer de la valeur et pouvoir rémunérer les actionnaires tout en investissant pour affronter les nouveaux enjeux du marché de la vidéo. 

"Le projet de fusion entre TF1 et M6 est une formidable opportunité de créer un acteur majeur français du total vidéo qui garantira l'indépendance, la qualité des contenus et le pluralisme, valeurs partagées depuis longtemps par nos deux groupes", a déclaré Gilles Pélisson, Président Directeur Général de TF1. "Il constituera un atout pour mieux faire rayonner la culture française." 

Nicolas de Tavernost de M6, qui sera le PDG de ce nouvel ensemble, assure de son côté que "la consolidation est une impérieuse nécessité pour que le public français et l’ensemble de la filière continuent de jouer un rôle prédominant face à une concurrence internationale exacerbée qui connait une accélération fulgurante. La combinaison des savoir-faire des deux groupes permettra une réponse française ambitieuse."

Une des priorités de l’entité sera d’"accélérer le développement d’une plateforme nationale performante combinant une offre de rattrapage et de streaming (fondée sur MyTF1 et 6play) et une offre de SVOD". Cette stratégie passera-t-elle par Salto, qui regroupe déjà TF1 et M6, mais aussi France Télévisions, ou un nouveau service qui vendrait la supplanter ? Les contours du projet sont encore flous alors que la finalisation de la transaction devrait intervenir d’ici la fin de 2022. 

Malgré ce rapprochement, le nouveau groupe formé par TF1 et M6 ne pèserait jamais "que" 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et resterait un David face aux Goliath du marché. A titre de comparaison, rappelons que Netflix va dépenser 17 milliards de dollars rien qu'en production et acquisition de contenus en 2021…  

Netflix va dépenser 17 milliards de dollars en contenus cette année