Tenet (2020)
Capture d'écran/Warner

Il confirme aussi qu'Aaron Taylor-Johnson sera bien dans le film. Mais qui jouera-t-il ?

Christopher Nolan et ses acteurs continuent de teaser Tenet, qui s’annonce comme le film le plus attendu de l’année. Entertainement Weekly consacre sa couverture au thriller SF et dévoile quelques secrets sur l’intrigue. Kenneth Branagh, dont le rôle dans Tenet reste mystérieux, confie ainsi qu’il s’agit d’un « film d’espionnage qui traite d’une menace globale pesant sur le monde. Un holocauste nucléaire n’est pas le plus grand désastre qui pourrait arriver à l’humanité. Tenet parle de quelque chose d’encore pire, le tout enveloppé dans cette époustouflante étude du temps qui obsède Christopher Nolan depuis Memento, et qu’il développait aussi dans Instellar et Inception ».

Christopher Nolan himself détaille également cette idée de « temps inversé » qui semble être au coeur du film : « Tenet parle du temps et des différentes façon dont le temps peut fonctionner. Je ne veux pas vous faire une leçon de physique, mais l’inversion est cette idée que de la matière peut voir son entropie inversée, donc de notre point de vue, elle semble aller à contre-courant du temps ».

Tenet : Nolan a fait exploser un vrai Boeing 747 pour son film

Le réalisateur tient également à préciser que si Tenet est évidemment inspiré par James Bond, le personnage de John David Washington en est finalement bien éloigné : « Le film se déroule dans le monde de l’espionnage, des identités secrètes. John David joue un agent qu’on connait sous le nom de ‘Protagoniste’. Tenet est le nom de l’organisation au sein de laquelle Protagoniste est intronisé… Il est très présent dans le film, mais contrairement à Bond, c’est quelqu’un d’accessible et de chaleureux ».

Sur le rôle de Robert Pattinson, il se refuse par contre à en dire plus : « On pense qu’il s’appelle Neil. On ne sait jamais vraiment ce qui est vrai avec toutes ces identités ». Par ailleurs, Nolan confirme la présence au casting d’Aaron Taylor-Johnson, totalement absent de la promotion : « Il est bien dans le film. Il est même une partie importante du film. Oui, il n’y a pas de photos de lui, c’est vrai. On le voit vaguement dans le deuxième trailer. Et il est impossible à reconnaître. Il se passe des tas de choses dans l’histoire, et je ne veux pas spoiler où elle va vers la fin du film ».

Récemment décalé, Tenet sortira dans les salles françaises le 31 juillet prochain.