The Batman : Robert Pattinson et Matt Reeves
Warner Bros.

"La plus grande chose que vous pouvez faire pour influencer la qualité est le cinéaste que vous engagez."

Succès incontournable au box-office depuis sa sortie, représentant le meilleur lancement US de 2022The Batman est la nouvelle pépite de Warner Bros. Réalisé par Matt Reeves, avec Robert Pattinson dans le rôle titre, le long métrage entend réinventer les films de super-héros pour proposer non pas un blockbuster mais bien un film d'auteur sur un personnage franchisé. Une volonté que Warner Bros. espère prolonger, ayant annoncé que ses futurs films DC seraient désormais pilotés par les réalisateurs aux commandes, à l'image du Batman de Reeves.

LA SCÈNE DE COURSE-POURSUITE DE THE BATMAN A BLUFFÉ EDGAR WRIGHT : "BON SANG DE BONSOIR !"

En effet, interrogé par Deadline sur le futur du studio après The Batman, le président et directeur du contenu de Warner Bros. Toby Emmerich, a déclaré : "Le secret de l'industrie cinématographique est la qualité. C'est la meilleure stratégie commerciale, tant pour les films en salle que pour les films de super-héros. Il n'est pas nécessaire que les films aient tous le même ton, qu'ils s'imbriquent avec d'autres films DC ou qu'ils contiennent un easter egg qui prépare un autre film. La qualité est le facteur le plus important pour un studio, et la plus grande chose que vous pouvez faire pour influencer la qualité est le cinéaste que vous engagez."

Une annonce qui rappelle les propos de Matt Reeves à propos de sa réalisation d'un nouveau film du Chevalier Noir. Dans un entretien pour Première, il expliquait qu'en "tant que réalisateur, ça devient de plus en plus dur de faire quelque chose qui vous fasse vibrer. Ceci étant dit, je crois que si le mythe résonne assez en vous quand vous tournez un film de franchise, alors il est possible d’en faire une oeuvre personnelle. (...) Ça m’attirait follement, mais en même temps j’étais bien conscient que de grands films nous précédaient. Donc j’ai dit à Warner Bros. qu’il fallait me laisser la liberté de faire le film Batman définitif."

 

Matt Reeves : "J’ai dit à Warner Bros. de me laisser faire le film Batman définitif"

Certains pourront toutefois arguer que ce nouveau positionnement est un peu hypocrite de la part de Warner Bros., qui n'a pas vraiment donné la liberté totale à David Ayer sur Suicide Squad et renié la vision de Zack Snyder sur Justice League en engageant Joss Whedon pour terminer le film. Le studio, qui a récemment perdu Christopher Nolan, s'était aussi mis des réalisateurs à dos en sortant simultanément ses films en salle et sur HBO Max en 2021, dont le Dune de Denis Villeneuve, qui s'en était ému publiquement. Mais si ces belles paroles se convertissent en acte, on ne pourra que s'en réjouir... 

The Batman est en salles depuis le 2 mars.