Denis Villeneuve et Timothée Chalamet sur le tournage de Dune
Warner Bros.

"Je suis très sévère dans la salle de montage. Je ne pense pas à mon ego, je pense au film."

La partie 2 de Dune arrive dans pile deux semaines au cinéma, l'arrivée imminente des vers géants génère l’engouement des amateurs de paysages désertiques investis par les charismatiques Paul Altreides (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya). Ce qui stimule la vente des versions spéciale (4K UHD ou autres) du premier épisode, composées généralement des scènes coupées. C'est sans compter sur la contestation de Denis Villeneuve, qui ne l’entend pas de cette oreille. Au cours d’une interview pour Collider, à l’occasion de la promotion du second opus de la saga Dune, le réalisateur de Blade Runner 2049 a abordé la question des scènes coupées, qui viendrait sustenter les puristes de l’univers. Malheureusement, le cinéaste a détruit tout espoir de "version complète" dans les futurs Blu-ray ou coffrets spéciaux :

 "Je crois fermement qu’à partir du moment où ce n’est pas dans le film, c’est mort. Je détruis des espoirs et c’est douloureux pour moi". Le réalisateur a poursuivi en expliquant que c’est un travail difficile, mais nécessaire.

"Parfois, je retire des scène et je me dis : 'Je ne peux pas croire que je coupe ça'. J’ai l’impression d’être un samouraï qui s'ouvre les entrailles. C’est douloureux, je ne peux pas revenir en arrière et créer une créature à la Frankenstein et essayer de réanimer des choses que j’ai tuées. C’est trop douloureux. Quand il est mort, il est mort, et il est mort pour une raison. C’est un projet douloureux, mais c’est mon travail. Le film l’emporte. Je suis très sévère dans la salle de montage. Je ne pense pas à mon ego, je pense au film."

GALERIE
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

"Pour moi, la durée d’un film dépend de ce dont l’histoire a besoin (…) Pour moi, quelle que soit la durée physique de la course, c’est toujours l’expérience durant le visionnage, et comment vous vous sentez, qui l’emporte. Vous pouvez vous ennuyer avec un film de cinq minutes, et il y a des films, nous en connaissons certains, qui durent trois ou quatre heures qui savent vous tenir en haleine. Il faut donc trouver le temps de course idéal, et c’est ce que j’ai essayé de faire."

La deuxième partie de Dune devrait durer 10 minutes de plus que le premier volet (soit 2h46) et sortira en salle le 28 février 2024. Voici la bande-annonce : 


La première de Dune 2 se tenait à Paris, et les premiers avis sont tombés