DR

Ça raconte quoi ? Mathématicien et cryptologue, Alan Turing est considéré comme le père de l’informatique. Avant d’en arriver là, il fut pourchassé pour son homosexualité et contribua au décryptage de la célèbre machine codée Enigma mise au point par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. 

C’est avec qui ? Tout ce que le Royaume-Uni compte de talents prometteurs est à peu près réuni dans le film : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Allen Leech… Ils sont solidement entourés de leurs aînés Mark Strong et Charles Dance. Une véritable démonstration de force du savoir-faire british en matière de jeu.

Nominations : 8. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Benedict Cumberbatch), meilleure actrice dans un second rôle (Keira Knightley), meilleur montage, meilleur décor, meilleure musique, meilleur scénario adapté.

Pourquoi fallait le voir ? Parce que personne ne l’attendait. Rien ne prédestinait a priori le norvégien Morten Tyldum à atterrir aux commandes de ce film de prestige, anglais jusqu’au bout des ongles manucurés de Keira Knightley. Avec sa mise en scène classieuse et son personnage pétri d’angoisses (auquel Cumberbatch apporte sa sensibilité torturée), Imitation Game remplit le cahier des charges du biopic, tout en le pervertissant. Bref, on a l’impression de se cultiver intelligemment.

>>> Imitation Game : 10 choses à savoir sur Alan Turing

Ça repart avec quoi ? Aux films d’auteur relativement favoris (Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Whiplash, Birdman) et au phénomène American Sniper, Imitation Game constitue une alternative solide au même titre qu'Une merveilleuse histoire du temps, tous deux ayant le profil "film à Oscars" qui plaît tant aux votants -sur ce terrain, Selma est un peu en retrait. Plus raisonnablement, le drame de Morten Tyldum peut tabler sur quelques accessits : décors, musique, adaptation. Dans les catégories prestigieuses, il sera compliqué pour Cumberbatch de s’imposer au nez et à la barbichette de Michael Keaton et Bradley Cooper, voire d'Eddie Redmayne (récompensé aux Golden Globes et aux Bafta). Tout est en revanche possible pour Keira Knightley qui ne se détache pas plus que les autres dans sa catégorie.

>> Imitation Game : Benedict Cumberbatch est-il enfin à la hauteur de son star power ?">>>> Imitation Game : Benedict Cumberbatch est-il enfin à la hauteur de son star power ?

Christophe Narbonne (@chris_narbonne)

Imitation Games est toujours dans les salles