Abaca

Ron Howard a alors "pris le contrôle" en travaillant "très vite" et en retournant leurs scènes.

Alors que Solo : A Star Wars Story entre en phase de promotion, Vulture a interviewé un acteur du film, qui détaille comment s’est passé le tournage vu de l’intérieur. S’il préfère rester anonyme, celui-ci explique avoir passé quatre mois sur le plateau l’été dernier. Il a donc vécu en direct le licenciement de Phil Lord et Chris Miller par Kathleen Kennedy, puis l’embauche de Ron Howard pour les remplacer et reprendre le projet en mains. Il confirme aussi qu’Alden Ehrenreich, le nouvel interprète de Han Solo, a eu beaucoup de mal à se glisser dans la peau du personnage, parce qu’il fallait imiter le style de jeu d’Harrison Ford, ce qu’il n’arrivait pas à faire de façon naturelle. Enfin, il révèle que le départ du duo n’a pas été annoncé tout de suite à l’équipe : les employés et les comédiens ont découvert l’info sur le web ce qui a créé "un gros bordel" sur le moment. Voici les détails.

Le tournage "bizarre" dirigé par Lord et Miller
La source anonyme revient d’abord sur ce qui a causé le licenciement de Phil Lord et Chris Miller, confirmant ce qui avait déjà filtré dans la presse : le duo formé à la comédie (La Grande aventure Lego, 21 Jump Street) tournait de nombreuses prises en demandant des styles de jeu différents aux acteurs, puis triaient les meilleures scènes au montage. Un procédé qui n’a pas plu à la productrice, qui considérait que ça ne fonctionnait pas sur un blockbuster tel que ce spin-off de Star Wars. "Phil et Chris sont de bons réalisateurs, mais ils n’étaient pas prêts pour Star Wars. Après 25 prises, les acteurs se regardaient en se disant ‘c’est bizarre’. Ils semblaient un peu perdus, ils croulaient sous la pression, car avec ce type de film, vous avez des gens sur le dos tout le temps. Le premier assistant directeur avait plus d’expérience (en termes de blockbusters) et il les a aidé à tourner plusieurs scènes." Joy Fehily, la représentante des réalisateur, a fait savoir qu’ils réfutaient ces détails, mais sans préciser lesquels et sans proposer de droit de réponse aux intéressés.

Star Wars Han Solo : plus de détails sur la rupture entre Lucasfilm et les réalisateurs

Et leur départ soudain
L’homme ajoute un élément inédit dans son témoignage : quand Lucasfilm a décidé de remplacer les réalisateurs, l’info a filtré sur le web avant que l’annonce ne soit officiellement faite aux équipes. "C’était dingue. On avait viré nos patrons. Tout le monde s’envoyait des textos : ‘T’as lu les news ? Tu crois qu’ils vont planifier des reshoots ?’ C’était le bordel. C’est fou que tout ait filtré dans la presse comme ça."

Phil Lord et Chris Miller seront bien mentionnés au générique de Solo : A Star Wars Movie

La reprise "efficace" de Ron Howard
En choisissant Ron Howard, qui tourne des films de tous genres et de toutes tailles depuis les années 1980, de Willow au Da Vinci CodeKathleen Kennedy a fait confiance à un réalisateur beaucoup plus expérimenté pour un projet à gros budget. Selon le comédien interviewé par Vulture, cela s’est ressenti très rapidement. "Il est arrivé et il a pris le contrôle, ça se sentait. Il a été respecté immédiatement. Il a confiance en lui, c’est facile de travailler à ses côtés." Il laisse entendre qu’il a retourné une grande partie des séquences déjà tournées par Lord et Miller en détaillant que l’équipe est "repartie du même scénario. On filmait exactement la même chose, il n’y avait rien de neuf. Sauf que les premiers utilisaient tous les décors le temps d’un plan et que Ron choisissait un angle. Peut-être par économie."

Le coach d’Alden Ehrenreich
Autre élément déjà évoqué l’an dernier, l’embauche d’un coach pour aider l’acteur principal à trouver son personnage. "Essayer d’imiter Harrison Ford, c’est très dur. Lucasfilm voulait qu’il fasse quelque chose de très spécial : jouer comme un autre acteur. Alden n’est pas mauvais en soi, mais pas pour ça. (Quand le coach est arrivé), on le voyait se relaxer, et ainsi il interprétait Solo plus comme Harrison. Le coach l’a vraiment aidé !"

Harrison Ford a donné des conseils à l’équipe de Solo : A Star Wars Story

Solo sortira le 23 mai. Le pitch ? "Embarquez à bord du Faucon Millenium et laissez-vous entraîner dans une galaxie lointaine, très lointaine dans Solo : A Star Wars Story, une toute nouvelle aventure avec le bandit le plus aimé de la galaxie. A travers une série de d’escapades dans un monde criminel sombre et dangereux, Han Solo rencontre son puissant futur co-pilote Chewbacca et fait la connaissance du célèbre parieur Lando Calrissian, dans une aventure qui établira la destinée de l’un des héros les plus atypiques de la saga Star Wars."