DR

Le biopic porté par Tom Hanks a été salué au festival de Telluride.

A quelques jours de sa sortie américaine, Sully, le nouveau drame de l’acteur-réalisateur Clint Eastwood fait déjà sensation aux Etats-Unis. Les festivaliers de Telluride dans le Colorado ont réservé un très bon accueil au film samedi dernier pour sa Première mondiale. Une standing ovation a même été lancée à l’issue de la projection. Adapté d’une histoire vraie, Sully raconte la vie tumultueuse du pilote de ligne Chesley Sullenberger (Tom Hanks) dit « Sully » qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson River en 2009.

Sully : trailer aérien pour le film de Clint Eastwood sur le miracle de l'Hudson

Si le pitch rappelle fortement celui de Flight de Robert Zemeckis sorti en 2013, Eastwood semble vouloir s’intéresser à l’injustice réservée à Sullenberger suite au miracle de l’Hudson. Alors que l’opinion publique et les médias avaient fait de lui un héros de l’aviation (le maire de New-York lui a notamment remis les clés de la ville), les autorités ont ouvert une enquête pour tenter de comprendre les causes de l’accident aérien. La réputation du Commandant Sully était alors menacée. Tom Hanks incarne donc un homme déterminé à prouver son innocence. Un rôle qui lui vaut déjà les éloges de la presse américaine :

  • « La performance de Hanks est la raison pour laquelle le film fonctionne parfaitement » explique Entertainment Weekly.
  •  
  • « Avec ses cheveux blancs comme neige, Hanks incarne un homme ayant une grande confiance en ses capacités mais qui sait rester humble, tout comme Eastwood, en fait » (Variety)
  •  
  • « Grâce à Tom Hanks, Eastwood livre un regard franc et sincère sur le professionnalisme du commandant de bord » (Indiewire)
  •  

Les journalistes américains insistent sur la performance bouleversante de Tom Hanks pendant que d’autres focalisent leur attention sur la mise en scène de Eastwood. C’est notamment le cas de Richard Brody du New-Yorker qui consacre un très long article à Sully et la manière avec laquelle il se sert de l’événement historique comme prétexte à la liberté dramatique. D’après lui, le film a la faculté de faire pénétrer ses spectateurs dans l’esprit tourmenté du Commandant Sullenberger avec ses peurs, ses angoisses et ses cauchemars. Le journal souligne un film à l’interiorité passionnée qui ne se contente pas de relater les faits déjà bien connus des Américains : « Le film montre Sully pris par des visions horribles qui font l’effet d’un stress post-traumatique. Sully est d’une subjectivité implacable. Eastwood aborde le thème du crash avec une intériorité audacieuse et une liberté dramatique permettant l’accès à l’esprit du personnage principal et prouvant que les actes de ce dernier sont indissociables de ce qu’il peut imaginer, savoir et ressentir ».

Si la presse locale semble déjà conquise par le film avant même sa sortie officielle, Tom Hanks s’est également montré optimiste à la Première du festival de Telluride : « C’était une incroyable leçon de vie parce que, pour une fois, la bonne personne faisait ce qu’elle avait à faire […] Si Sully et son copilote Jeff n’avaient pas aussi bien manœuvré ce jours-là, 154 personnes auraient trouvé la mort » (propos recueillis par Pete Hammond pour Deadline). Rappelons que les événements du miracle de l’Hudson sont apparus 8 ans après les attentats du 11 septembre. Le traumatisme du double crash aérien était encore frais dans la mémoire des new-yorkais.

Sully sortira ce vendredi aux Etats-Unis et le 30 novembre prochain dans les salles françaises.

Bande annonce de Sully de Clint Eastwood