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The Social Network ne présente pas Facebook sous son meilleur jour, mais les responsables du réseau social préfèrent fermer les yeux. Adapté du livre de Ben Mezrich, La revanche d'un solitaire, The Social Network ne risque pas de présenter le créateur de Facebook de manière très flatteuse. Le livre étant en effet basé sur les témoignages des ennemis de Mark Zuckerberg qui ne portent pas ce dernier dans leur cœur, même si le film de David Fincher prend certaines libertés, il ne va probablement pas envoyer des fleurs à Zuckerberg.Or même si l'on est une puissance mondiale énorme, se faire attaquer dans le film d'un réalisateur reconnu et dans lequel joue une star mondiale, à savoir Justin Timberlake, n'est pas forcément la meilleure des publicités. C'est notamment pour cela que Facebook n'a pas autorisé Sony, qui distribue The Social Network, à faire de promo sur le site en question.Pourtant Scott Rudin, producteur chez Sony, avait essayé de détendre l'atmosphère en proposant une lecture du scénario à Facebook, avant même le tournage, en proposant d'éventuellement changer certaines choses. Mais les personnes en charge de ce travail ont eu les yeux plus gros que le ventre et demandaient des changements trop importants, que les producteurs ont préféré ne pas prendre en considération. Par ailleurs on aurait pu s'attendre à un genre de représailles de la part du site communautaire, ou du moins de son créateur. Il n'en est rien, d'après le New York Time, Facebook a tout simplement décidé d'ignorer le film. Il est vrai que même si ce dernier fait un carton, la puissance de Facebook est telle qu'il ne risque pas réellement de détruire l'empire. Si, ces derniers temps, il est à la mode de quitter Facebook, la plupart de ceux qui ont franchi le pas y reviennent aussi sec. Facebook est désormais trop présent dans la vie des utilisateurs pour qu'un film lui porte réellement atteinte, en tout cas en termes de résultats commerciaux. Même si Facebook en ressort avec une plus mauvaise image, il est peu probable que cela soit suffisant pour envisager une vague mondiale de désinscription. Surtout qu'au fond, un film sur la création du site, qu'il s'avère polémique ou non, fait parler du site, et lui offre davantage de visibilité. Facebook profite donc d'un bon coup de pub sans que ses créateurs n'aient à bouger le petit doigt, ce qui explique peut-être aussi qu'ils ne cherchent pas à alimenter le débat...On saura si The Social Network casse vraiment beaucoup de sucre sur le dos de Mark Zuckerberg le 13 octobre prochain. D'autres, face à une telle puissance économique, font d'entrée de jeu le choix d'édulcorer la réalité. On le voit avec le projet de film sur les créateurs de Google, qui, malgré les nombreux reproches que l'on peut faire au moteur de recherche, a d'or est déjà décidé de traiter ça sous l'angle de la success story sans accro à l'américaine.Google aura aussi son filmVIDEO - The Social Network : pas de promo sur Facebook, mais à la téléThe Social Network : pas de promo sur FacebookVoir la bande-annonce de The Social Network