DR

Le fait que la promotion d'Oblivion ne passe pas par les Etats-Unis avait affolé les internautes il y a quelques semaines. Etait-ce le signe que Universal avait honte de ce film de SF ? Que le studio ne savait pas comment le promouvoir ? Sorti dans plusieurs pays, dont la France, depuis le 10 avril, il n'est arrivé sur les écrans US que vendredi... où il a très bien marché. 38,2 millions de dollars de recettes amassés en un week-end, dont 5,5 millions rien qu'en Imax, c'est le meilleur score d'un film (n'appartenant pas à une franchise) porté par Tom Cruise depuis La Guerre des Mondes en 2005.

Mission : Accomplie ?

Depuis huit ans, les seuls gros succès du comédien étaient les sequels de Mission : Impossible. Le troisième opus, réalisé par J. J. Abrams, avait rapporté 397 millions de dollars dans le monde en 2006 et sa suite, Le protocole fantôme, 694. Entre les deux, certains longs-métrages étaient entrés dans leurs frais, comme Jack Reacher et Tonnerre sous les tropiques, mais Tom Cruise a tout de même multiplié les flops (Lions et agneaux, Night and Day, Rock Forever...). Des échecs d'autant plus cuisants que la star touchait encore des millions pour ses films. En 2012, il était même le comédien le mieux payé de l'année, devant Leonardo DiCaprio, Adam Sandler et Johnny Depp, grâce à ses 12,5 millions de billets verts touchés pour Le Protocole Fantôme, au pourcentage sur ses recettes et aux compléments pour ses autres tournages (5 millions pour Rock Forever par exemple). Résultat, beaucoup disaient qu'il tenait bon à Hollywood seulement grâce à sa franchise M:I. Une impression confirmée par les relations tendues entre Tom et ses producteurs de la Paramount, suite à l'échec de sa comédie avec Cameron Diaz.

Jack Reacher, Oblivion : Le retour en grâce

Les avis sont partagés sur Oblivion (vous pouvez lire celui de Première ici), même si l'on peut souligner qu'il s'agit d'un film 100% original. Il s'agit seulement de la deuxième réalisation de Joseph Kosinski (Tron l'héritage), et tout reposait du coup sur les épaules de Cruise. Un véritable pari pour l'acteur, et la preuve que Universal croit en lui. Assez pour sortir le long-métrage seulement une semaine avant le poids lourd Iron Man 3 ! Grâce à sa sortie précoce à l'étranger, il a déjà rapporté 150 millions de dollars. Son budget officiel de 120 millions est donc déjà remboursé.

Malgré ses débordements passés, ses problèmes personnels et son appartenance à la scientologie, Tom Cruise reste un comédien populaire (particulièrement en Asie), qui mise ces derniers temps sur des projets ambitieux. Dans Jack Reacher, il s'amusait avec les codes des productions d'action et recevait des critiques élogieuses. Après Oblivion, on le retrouvera dans deux autres films de SFAll you need is kill et Yukikaze. Si un nouvel opus de Mission : Impossible est au programme, il ne devrait pas être tourné tout de suite. Tom Cruise semble enfin s'être libéré de sa franchise à succès. Pour combien de temps ? Réponse l'année prochaine, lorsqu'All you need is kill sortira sur nos écrans.